Emmabuntus:Community portal/fr

From Emmabuntus
Revision as of 23:02, 19 March 2017 by Shihtzu (Talk | contribs)
Jump to: navigation, search


Emmabuntüs


Emmabuntüs une distribution GNU/Linux tout en un


Logo Libre Emmabuntus.png
Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières.


Emmabuntüs est utilisée pour le réemploi d'ordinateurs par les associations et structures suivantes : PC de L'Espoir, Trira (TRI Rhône-Alpes), THOT (c.i.s), Ailleurs Solidaires, l’EPN de Durbuy (Belgique), Eisenia, voir la liste complète.


Emmabuntüs est utilisée dans 7 centres de formation au Togo mis en place par YovoTogo et JUMP Lab'Orione (La marche des enfants de YovoTogo vers le numérique), dans 2 centres au Népal mis en place par Ailleurs-Solidaires et CaLviX (Emmabuntüs, le Linux d’un Ailleurs Solidaires), et dans 7 écoles maternelles en Île de France.


Chers utilisateurs !
Tous les documents sur nos sites sont d'abord rédigés en français et traduits dans d'autres langues: English, Español

Emmabuntüs et le tissu associatif …


Jerry Marathon a Bouake - Realisation du Jerry SMS.JPG
Et surtout notre collaboration avec le projet Jerry - Do It Together. Jerry est un ordinateur open source assemblé dans un bidon en plastique avec des composants informatiques de récupération. Il donne une nouvelle vie aux composants de l'ordinateur qui iraient autrement à la poubelle. Il y a environ un an, ce projet a choisi Emmabuntüs comme distribution favorite sur la version Jerry de bureau. Cette collaboration s'est étendue avec l'adoption par le JerryClan Côte d'Ivoire qui a développé sur une base Jerry/Emmabuntüs des services d'aide médicale : JerryTub pour le suivi des malades atteints de la tuberculose, m-Pregancy pour le suivi des grossesses et des femmes enceintes, et OpenDjeliba une plate-forme collaborative de production participative d'informations citoyennes, par SMS à partir de téléphones portables basiques.


Emmabuntüs est utilisée dans le cadre du projet JerryCyber développé par l'Ayiyikoh Incubator. Ce projet consiste à donner accès à l‘outil informatique et à l'internet à tous les publics et aux membres du Fablab.



Dock_Cairo_Dock.png


Emmabuntüs est bien plus qu'une distribution GNU/Linux …


Banniere-lilo-orange.png

L’engagement du collectif Emmabuntüs sur des actions solidaires est bien connu.

Nos partenaires bénéficient déjà de la fourniture d'ordinateurs de réemploi pour équiper des écoles. Nous voulons les aider plus directement.

Emmabuntüs utilise dorénavant Lilo comme son moteur de recherche par défaut.

Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Il permet de faire participer l'utilisateur qui gagne une goutte d’eau à chaque recherche. Il choisit ensuite le projet auquel il souhaite contribuer, répartissant les gouttes d’eau collectées sur le site. Lilo transforme ensuite le nombre total de gouttes d’eau en argent pour le projet. Les projets proposés aux utilisateurs sont au début choisis par la communauté Lilo. Chaque semaine, un nouveau projet passe en financement.


A l'origine de cette décision, deux critères ont prévalu :

- les actions menées par le moteur pour le respect de la vie privée des internautes ;

- la redistribution à des associations de plus de 50% des revenus issus de la publicité.


Cet argent sera intégralement reversé à nos partenaires pour soutenir leurs projets sociaux et environnementaux :

  • YovoTogo & JUMP Lab'Orione pour le déploiement d’équipements numériques pour la formation au nord du Togo. Cet argent va permettre d’acheter des vidéoprojecteurs pour équiper 4 premières salles de formation dans 4 lycées, ainsi que des écrans plats courant 2017. Il est également prévu courant septembre d’envoyer 150 ordinateurs supplémentaires équipés d’Emmabuntüs.
  • Montpel'libre, Groupement d'Utilisateurs de Logiciels Libres dans la région de Montpellier, anime des ateliers de sensibilisation au logiciel libre dans cette région et en particulier au sein de la communauté Emmaüs montpelliéraine. Montpel’libre souhaite ouvrir des salles de formations, de sensibilisations et d’initiations à l’apprentissage et à la prise en main d’outils et de logiciels libres. A savoir des locaux pour la formations sur le codage avec Scratch (logiciel d’initiation au développement accessible à des enfants), pour l'initiation et le développement sur les outils et le matériel open source, pour intervenir sur l’obsolescence programmée du matériel et du logiciel en faisant prendre conscience des possibilités de remplacement du matériel défectueux par d’autres matériels ou en animant des Jerry Parties, et des logiciels en place par des systèmes et des logiciels libres. Et enfin aborder la problématique du Green IT.


Actuellement, cette liste est réduite mais nous espérons prochainement pouvoir en élargir l’accès à d'autres partenaires grâce à votre soutien grandissant sur la plate-forme Lilo.


Documentation libre

Pour les débutants Téléchargement Documentation Voir aussi


Support technique et rapports de bugs


Vous pouvez poser des questions à page de contact



Personal tools