September 1st 2014 Emmabuntus 3 celebrates Festival of Humanity/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search



Le 1er septembre 2014,
Emmabuntüs 3 Fête l'Humanité


Libere par Emmabuntus 3.png


Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 1er septembre 2014, de la version 1.00 de l'Emmabuntüs 3 (versions 32 et 64 bits) basée sur la Xubuntu 14.04.1. Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, et ainsi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (*).


Cette mise à jour est livrée pour améliorer le travail de reconditionnement des communautés Emmaüs qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan de France et d'Afrique (Côte d'Ivoire, Togo, Cameroun, Tchad, Bénin, et Sénégal) qui pratiquent le réemploi des ordinateurs en fabriquant des Jerry Do It Together sous Emmabuntüs pour développer des usages innovants dans leurs territoires.


Jerry DIT Abbe Pierre Emmaus Montpellier Saint Aunes.jpg
Photo : Jerry Do It Together Abbé Pierre à la communauté Emmaüs de Montpellier Saint-Aunès


Cette nouvelle version sera présentée pour la première fois sur des Jerry lors du grand événement de la rentrée du monde du Logiciel Libre à l'Espace du Libre, des Hackers et des Fablabs à la Fête de l'Humanité. Nous vous encourageons à venir visiter cet Espace, et à soutenir la campagne de financement participatif pour cet événement sur Ulule.


Fete Huma.jpg


Cette version Emmabuntüs 3 reprend les même principes que la version 2, à la différence qu'elle est bâtie à partir de la Xubuntu 14.04.1. Après avoir gagné de la place en supprimant certains logiciels, nous avons repensé la sécurité de la vie privée (Startpage et HTTPS Everywhere), l’accessibilité et la formation en y intégrant le synthétiseur vocal Svox Pico en 5 langues (Fr, En, Es, It, De) et OOo4Kids en 6 langues (Fr, En, Es, Pt, It, De) complété d'extensions pour permettre la lecture orale des mots, phrases (PicoSvoxOOo), et la coloration des syllabes (LireCouleur) afin de mieux aider les enfants pour l’apprentissage de la lecture.


Au synthétiseur vocal a été associé le logiciel gSpeech, afin de permettre à tous de pouvoir écouter ses pages internet, ses livres sous Calibre, ou ses articles dans Kiwix. Cette application ne permet pas de lire un livre d'une seule passe, mais permet de lire des pages entières.


Pour cette version 1.00, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :


Cette version sort en version finale, mais nous attirons votre attention sur le fait qu'il y a encore quelques problèmes avec les cartes graphiques comme la Nvidia C61 GeForce 6150SE nForce 430 avec laquelle vous devez absolument utiliser le pilote propriétaire sinon l'écran se fige. Bien que très fonctionnelle nous vous conseillons pour l'instant de continuer d'utiliser l'Emmabuntüs 2 pour laquelle nous allons faire une mise à jour vers la fin du mois d'octobre et intégrer certaines améliorations de l'Emmabuntüs 3 1.00.


Nous vous conseillons afin de garantir une installation correcte d'Emmabuntüs de faire l'installation sans être raccordé à internet, et de vous connecter seulement lors du premier redémarrage de la machine pour l'installation (ou pas) des logiciels non libres. Voir les articles sur l'installation et la post-installation sur le site Léa-Linux.Nous tenons à remercier ceux qui nous ont aidé pour la mise au point de cette version et en particulier Frédéric, François, Jean-Marie, Jean-Christophe, Jérôme, Jean et Rodolphe, ainsi que nos amis Emanuel et Gustavo pour l'aide dans la promotion pour les tests de cette version.


Nous tenons à remercier aussi les porteurs des projets suivants : Cairo-Dock, OOo4kids, Kiwix, Calibre, Multisystem, Boot-repair et OS-Uninstalleur pour nous avoir autorisé l'emploi de leur logo sur notre nouveau fond d'écran de démarrage, car nous considérions leur logiciel comme étant des logiciels phares dans Emmabuntüs, ainsi que les amis de Tech & Tux pour la vidéo d'annonce de cette version.


Nous remercions aussi les animateurs des sites et blogs qui ont soutenu le projet Emmabuntüs 2 pendant l'année écoulée : Linux notes from DarkDuck, Weblog Frédéric Bezies, Gustavo Pimentel's GNU/Linux Blog, Le Blog d'ANDRE Ani, Tech & Tux, SAM7BLOG, Toolinux, La vache Libre, Cédric Gavage et bien sûr aussi tous nos amis de Montpel'libre qui ont œuvré pendant une année pour présenter Emmabuntüs à Emmaüs Montpellier et nos amis des JerryClan de France et d'Afrique (Côte d'Ivoire, Togo, Cameroun, Tchad, Bénin, et Sénégal) qui utilisent quotidiennement Emmabuntüs pour leurs grands projets.


Cette version sera disponible à partir du 1er septembre 2014, depuis notre page d'accueil : emmabuntus.org,
mais aussi à partir de ce lien download.emmabuntus.org.


Nous vous encourageons à donner vos machines usagées aux associations caritatives,
et à soutenir la campagne de financement participatif pour la promotion de
l'Espace du Libre, des Hachers et des FabLabs à la Fête de l'Humanité.


Voici quelques liens pour installer et utiliser cette distribution :
Liste des applications, Installation, Personnalisation, mais aussi la traditionnelle F.A.Q


Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter par :
Forum, Facebook, Twitter, Google+, contact


Note : D'après l'ADEME, de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en terme d'impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).


Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».

Personal tools