Main Page/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Wiki sur la mise en oeuvre des Distributions Emmabuntüs


Fond d'écran d'accueil de l'Emmabuntüs


Contents



Présentation

Le but de cette Xème distribution Linux :

Ces Distributions se veulent simples, ouvertes, et équitables. Elles sont le fruit de la rencontre entre l'humanitaire et le libre, une distribution pour tous.

Emmabuntüs contient tous les logiciels nécessaires à une prise en main rapide et agréable de GNU/Linux. Elle est basée sur Ubuntu et inclut le script Équitable, d'où son nom. Il a été nécessaire de trouver un compromis pour faciliter l'accès à tous : ainsi on retrouve des logiciels non libres comme Skype, en attendant l'arrivée d'alternatives permettant aux néophytes une prise en main rapide. Afin de simplifier la navigation, un Dock a été ajouté, il donne accès à tous les logiciels de la suite.


Caractéristiques de ces distributions :

  • Distributions basées sur des variantes d'Ubuntu LTS (Lucid Lynx - 10.04, Precise Pangolin - 12.04, Trusty Tahr - 14.04)
  • Mode d'installation rapide grâce à des scripts d'automatisation (preseed)
  • Mode Live sur DVD, Clé USB (Multisystem, UNetbootin, USB-Creator)
  • Installation autonome sans Internet, tout est dans la distribution
  • Installation ou pas des logiciels non libres (Flash Player, Codec, Skype, etc)
  • Plus 60 applications supplémentaires
  • Un dock permettant l'accès à l'ensemble des applications
  • 6 langues (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Allemand) prises en charge dans la distribution Emmabuntüs 2


Suivez l'actualité de nos actions sur blog.emmabuntus.org

Pour nous contacter voir cette page


Actualité du projet

Le collectif Emmabuntüs après avoir développé plusieurs distributions basées sur des variantes d'Ubuntu 10.04 LTS :

  • Emmabuntüs Equitable basée sur une Ubuntu 10.04, première version développée pour le reconditionnement de machines données à des associations humanitaires
  • Lemmabuntüs Equitable basée sur une Lubuntu 10.04, dédiée aux machines avec seulement 256 Mo de RAM
  • Ocarinabuntüs basée sur une Ubuntu 10.04, développée en collaboration avec la Société d'Histoire Saint-George & Dalayrac (Csgd94120), pour la recherche et l'enseignement en sciences humaines et sociales, les sociétés savantes en sciences humaines et sociales (SHS) et d'autres associations


a décidé de ne développer désormais qu'une seule version nommée Emmabuntüs 2 basée sur une Xubuntu 12.04 LTS. Elle réunit les avantages de légèreté et d’adaptabilité pour le reconditionnement de machines données à des associations humanitaires.


Par rapport aux autres distributions du même genre, Emmabuntüs se veut plus simple, plus accessible, plus complète. Elle propose de nombreux logiciels et pilotes en standard et contient de nombreux liens vers des sites humanitaires, d'autres projets libres, etc ...

Les caractéristiques actuelles d'Emmabuntüs sont aussi dues au contexte de sa naissance : elle sert au reconditionnement de vieux ordinateurs pour des projets humanitaires et permet ainsi l'accès aux systèmes et logiciels libres par les acheteurs d'ordinateurs d'occasion.


Ces quatre nouvelles distributions, toutes jeunes s'appuient sur la robustesse de Ubuntu LTS, Xubuntu LTS et Lubuntu LTS pour proposer un environnement simple, agréable, accessible à tous.


Remarques :

Pour la mise en œuvre de ces distributions, nous vous conseillons de lire la F.A.Q. L’accès aux répertoires de téléchargements des différentes versions d'Emmabuntüs est ici.


Quelle version choisir ?

Emmabuntüs 3 (14.04 LTS)

Construite sur Xubuntu 14.04 LTS, elle est constituée des logiciels suivants, voir la liste. Cette distribution est adaptée aux machines qui disposent au minimum d'un processeur cadencé à 2.0 GHz, de 512 Mo de RAM, et de 20 Go d'espace libre sur le disque dur pour l'installation.

Pour une utilisation en mode Live ou bien avec une machine virtuelle, il est nécessaire d'avoir au minimum 1 Go de RAM, pour plus d'information à ce sujet voir la F.A.Q.


Bureau d'accueil de l'Emmabuntüs 3


Voir les annonces de sortie :


Lien de téléchargement de la version courante ici (~3.4 GB, MD5, SHA1, Liste des paquets). Attention : c'est une version bêta.


Emmabuntüs 2 (12.04 LTS)

Construite sur Xubuntu 12.04 LTS, elle est constituée des logiciels suivants, voir la liste. Cette distribution est adaptée aux machines qui disposent au minimum d'un processeur cadencé à 1.4 GHz, de 512 Mo de RAM, et de 20 Go d'espace libre sur le disque dur pour l'installation.

Pour une utilisation en mode Live ou bien avec une machine virtuelle, il est nécessaire d'avoir au minimum 1 Go de RAM, pour plus d'information à ce sujet voir la F.A.Q.


Bureau d'accueil de l'Emmabuntüs 2


Voir les annonces de sortie :


Lien de téléchargement de la version courante ici (~3.3 GB, MD5, SHA1, Liste des paquets), où voir les anciennes versions .

Lien de téléchargement de la version 64-bits courante ici (~3.3 GB, MD5, SHA1, Liste des paquets, où voir les anciennes versions .


Emmabuntüs (10.04 LTS)

Emmabuntüs Equitable : Construite sur Ubuntu 10.04 LTS, elle est constituée des logiciels suivants, voir la liste. Cette distribution est adaptée aux machines qui disposent au minimum d'un processeur cadencé à 1.4 GHz, de 512 Mo de RAM, et de 20 Go d'espace libre sur le disque dur pour l'installation.



Lien de téléchargement de la version courante ici, où voir les anciennes versions .


Lemmabuntüs Equitable : Construite sur Lubuntu 10.04 LTS, elle est constituée des logiciels suivants, voir la liste. Cette distribution est adaptée aux machines qui disposent au minimum d'un processeur Pentium III cadencé entre 0.6 et 1.4 GHz, de 256 Mo de RAM , et de 10 Go d'espace libre sur le disque dur pour l'installation.


Bureau d'accueil de l'Emmabuntüs 2


Lien de téléchargement de la version courante ici, où voir les anciennes versions .


Ocarinabuntüs : Cette distribution est adaptée aux machines qui disposent au minimum d'un processeur cadencé à 1.4 GHz, de 512 Mo de RAM, et de 20 Go d'espace libre sur le disque dur pour l'installation. Elle est constituée des logiciels suivants, voir la liste.
Elle a été développée en collaboration avec la Société d'Histoire Saint-George & Dalayrac, pour la recherche et l'enseignement en sciences humaines et sociales, les sociétés savantes en sciences humaines et sociales et d'autres associations.



Lien de téléchargement de la version courante ici, où voir les anciennes versions .


Aide à la mise en œuvre des distributions


Les Bénévoles de l'Emmabuntüs Team

Ils participent pour essayer de changer les choses, et peut être un peu le monde du Logiciel Libre :

  • Gérard
  • David
  • Morgan
  • Sylvain
  • Marise
  • Frafa
  • Yves
  • Stef
  • Hélène
  • Jean-Christophe
  • Caroline
  • Jack
  • Agnès
  • Jérôme
  • Jacques
  • Robert
  • Chris


La Puissance des Manchots pingouin

Bénévoles, Plongez comme des manchots pingouin dans le logiciel libre, vos éclaboussures peuvent commencer à changer le monde.

Ne subissez plus les logiciels propriétaires, ni l'injustice, agissez pour le logiciel Libre, pour le bien commun.

Le plongeoir est là :

N'hésitez pas à proposer vos améliorations.

Et demain la suite ...


Voici les versions actualisées des Logos des distributions Emmabuntüs :


Anciennes versions du Logo des distributions Emmabuntüs :

Personal tools