Linux Essentiel 33

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Emmabuntüs


LE RECONDITIONNEMENT POUR TOUS


Emmabuntüs est présenté comme étant le fruit de la rencontre entre le logiciel libre et l’humanitaire. Cette distribution a en effet une genèse assez particulière puisque c’est autour du reconditionnement d’ordinateurs dans le cadre de la communauté Emmaüs qu’elle a vu le jour. Le collectif Emmabuntüs a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions ; vous pourrez ainsi en savoir plus sur ce qui est loin d’être un projet comme les autres...


Linux Essentiel Encart1.png


Comment en êtes-vous venu à lancer le projet Emmabuntüs ?


Collectif Emmabuntüs : En mai 2010, Patrick a participé en tant que bénévole au reconditionnement d'ordinateurs au sein de la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance (Communauté de naissance du Mouvement Emmaüs en 1949). En voyant l'ampleur du travail nécessaire pour remettre en état des ordinateurs de façon manuelle, il a commencé à développer un ensemble de scripts pour automatiser cette tâche sous Windows XP (suppression des programmes et des données personnelles installés, défragmentation du disque dur, installation des mises à jour du système d’exploitation, installation d'une trentaine de logiciels Libres pour un usage familial et d'un Dock) afin de ne pas altérer la licence initiale, et de permettre au nouvel utilisateur de continuer à en bénéficier légalement. Sans cette opération la licence était définitivement perdue.


Le dock et les logiciels supplémentaires Libres ont été choisis pour atteindre deux objectifs : d'une part, offrir une solution équivalente, voire meilleure qu'une solution classique ou propriétaire fournie en magasin, d'autre part, aller vers le zéro retour, grâce à la facilité d'usage et à la fiabilité de l'ensemble. Ainsi, ces machines reconditionnées rendues plus attractives se vendraient plus facilement.


Par la suite, constatant que de nombreuses machines étaient données sans disque dur, Patrick a eu l'idée de faire un script pour installer cet ensemble de logiciels Libres ainsi que le Dock sur une distribution Linux Ubuntu 10.04, en reprenant les idées de base utilisées pour la réalisation du reconditionnement des machines sous Windows XP.


Il a alors présenté son travail lors de l'Ubuntu-Party 10.10 de Paris (Octobre 2010), afin de sensibiliser d'autres personnes à la nécessité :


  • de développer et promouvoir une distribution Libre adaptée au reconditionnement de machines dans les communautés Emmaüs de la région parisienne,


  • d'aider ces communautés à remettre en état et à vendre des machines pour un public majoritairement débutant qui ne connaît pas les distributions Linux.


Lors de cette Ubuntu-Party Patrick a eu la chance de rencontrer Gérard et Hervé, qui l'ont convaincu de créer une ISO pour installer la distribution sans connexion Internet, puis Quentin de Framasoft a proposé de faire une interview pour présenter le travail réalisé sur le Framablog, en janvier 2011. Après cette interview le noyau qui allait former le Collectif Emmabuntüs a été rejoint par David qui a aidé à diffuser cette ISO sur Sourceforge et, à partir de mars 2011, par Morgan pour la diffusion sur Freetorrent.


Depuis, le Collectif Emmabuntüs [1] s'active à la promotion de la distribution Linux Emmabuntüs [2] destinée au reconditionnement simplifié de machines usagées.


Ce travail bénévole augmente les ventes des communautés Emmaüs [photo] et contribue de façon importante à l'amélioration de leur budget par un gros apport de trésorerie : là où le reconditionnement d'ordinateurs sous Emmabuntüs est pratiqué, l'informatique arrive en second derrière la vente des meubles et loin devant l'électroménager.


Pour nous, le Collectif Emmabuntüs est plus important que la distribution Linux. Son action va au-delà d'un simple groupe de développeurs amateurs. Son but premier est à l'image des mouvements MakeSense [3], Colibris [4], que nous avons découvert deux ans plus tard, de participer à l'économie solidaire pour contribuer à un monde plus juste, plus Libre, en faisant notre Hold-up sur le reconditionnement.


Linux Essentiel Image2.png


Quelles sont les particularités de cette distribution ?


La grande particularité de cette distribution est qu'elle se veut « simple, ouverte, et équitable » : simple pour l'installation et l'utilisation, ouverte pour échanger des données avec des systèmes ayant des formats propriétaires, équitable dans le choix de l'installation ou non des formats propriétaires, mais c'est aussi une allusion à la raison de la naissance de cette distribution : l'aide aux communautés Emmaüs. Des blogueurs indépendants ont traduit cela en parlant d'Emmabuntüs 2 : « El Xubuntu humanitario », « All-Inclusive French Resort », « Multifunktional Kompakter Allrounder für ältere Computer» ou bien « Emmabuntüs 2 pour tous et pour tout faire ».


Voici en détail les particularités de cette distribution  :


  • Utilisation des versions stables pour bénéficier des mises à jour pendant le plus longtemps possible. Depuis le début, nous avons utilisé les versions LTS des variantes d’Ubuntu (Ubuntu 10.04, Lubuntu 10.04, et maintenant Xubuntu 12.04). Cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas, bien que nous apprécions particulièrement Ubuntu. Les membres de notre collectif pour leur usage personnel utilisent Ubuntu, Debian, Archlinux. Cette diversité permet des échanges plus constructifs dans les choix de développement pour Emmabuntüs.


  • Utilisation d’un dock (Cairo-Dock) pour rendre l’utilisation plus simple en particulier pour la très chère Madame Michu. En un mot, l’accessibilité est un critère important dans les choix qui composent la distribution Emmabuntüs. Cela nous oblige à inclure parfois des applications non libres comme le sulfureux Skype, et Flash. Nous préférons ne pas rester sur une position idéologique et les intégrer plutôt que risquer de décevoir des personnes habituées à utiliser ces logiciels non libres. Elles ne comprendraient pas que le monde des logiciels Libres soit plus contraignant qu’un monde dit privé ou privateur. Ces logiciels non libres sont inclus dans l'ISO et sont installables par l'utilisateur final, soit au premier redémarrage après l'installation de la distribution, soit ultérieurement à partir d'icônes dans le dock.


  • Profusion de logiciels (plus d'une soixantaine), pour que les futurs utilisateurs disposent de tous les outils dont ils ont besoin à portée de clic dans le dock (ou plusieurs versions de dock en fonction de l'utilisateur (expert, débutant, enfant, dans la version Emmabuntüs 2) sans avoir à chercher celui qui manque dans la logithèque. Emmabuntüs intègre également par défaut les « drivers » ou pilotes utilisés par les périphériques les plus courants, les imprimantes HP par exemple. En effet l’utilisateur débutant ne sait pas forcément que les CD de pilotes livrés avec ce type de matériel sont conçus uniquement pour Windows ou bien Mac et donc ne sont d’aucune utilité sur un système GNU/Linux. Accessoirement cette disposition permet d’acheter une imprimante d’occasion sans se soucier de devoir télécharger le bon pilote : pour les modèles de grande diffusion, l’imprimante est reconnue dès sa connexion sur un port USB.


  • Configuration des navigateurs Internet Firefox et Chromium pour la protection des mineurs, contre la publicité et le Phishing (ou Fishing).


  • Compatibilité bureautique prise en compte en permettant l’installation de fontes non Libres au choix de l'utilisateur final.


  • Non utilisation d’Internet pour faire l’installation, pour pouvoir diffuser ce travail dans des lieux où les connexions Internet sont lentes, instables ou inexistantes. A Koupela au Burkina-Faso ou à Bouaké en Côte d'Ivoire, il n’est pas question de télécharger une distribution ou des applications de plusieurs gigaoctets. En revanche, il est possible d'envoyer un DVD ou une clé USB contenant l'ISO d'Emmabuntüs 2.


  • La dernière particularité est un fichier d’automatisation pour plusieurs modes d’installation, pour diminuer le travail dans les ateliers de reconditionnement.


Linux Essentiel Encart2.png


Avez-vous de futurs projets ?


Nos projets sont de continuer les collaborations avec :


  • La société d'histoire Saint George & Dalayrac (Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne) pour sensibiliser les enseignants à la nécessité d'utiliser des solutions Libres pour réaliser leurs supports de cours et l’enseignement.


  • Les Espaces Publics Numériques (C@FISOL (L'Aigle, Orne), Sati 21 (Venarey-les-Laumes, Côte d'Or), CASA Poblano (Montreuil, Seine-Saint-Denis), Jerry Agor@ (Saint-Etienne, Loire)) et les associations (Infothema (Bégard, Côte d'Armor), Montpel'libre (Montpellier, Hérault), PC de l'Espoir (Béthune, Pas-de-Calais)) pour la promotion du reconditionnement et de l'utilisation d'Emmabuntüs.


  • La communauté Emmaüs Liberté (Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne) pour la mise en place d'ateliers bimensuels de présentation et de découverte d'Emmabuntüs. Formation individuelle par thèmes : internet, bureautique, jeux sous Emmabuntüs et aide à l'installation d'Emmabuntüs moyennant, pour les visiteurs, d'une participation forfaitaire au profit d'Emmaüs Liberté.


  • Le Jerry Clan, association de promotion de l'éducation ouverte par les logiciels Libres et l'expérimentation à base d'un Jerry [5] (ordinateur assemblé dans un bidon en plastique avec des composants informatiques de récupération). Cette collaboration s'est concrétisée par :


  • Le JerryClan Côte d'Ivoire [6] pour la promotion d'Emmabuntüs/Jerry complété d'un ensemble de données Libres (Wikipédia, livres, musique) afin d'avoir des Jerry d'enseignement autonome, sans internet à l'image de la Framakey-Wikipedia. Cette solution a été développée il y a un an pour soutenir le projet de clé USB Multisystem mais n'a pas été diffusée. Au vu des dernières Install-Party [photo] faites par le Jerry Clan Côte d'Ivoire cette idée reprend tout son sens. Le Jerry Clan Côte d'Ivoire a développé sur une base Jerry et Emmabuntüs 2 un ensemble de services destinés à l'aide médicale. Ce service est basé sur une application mobile libre de suivi par SMS des malades de la tuberculose, ainsi que sur M-Pregnancy [7] pour le suivi des grossesses et des femmes enceintes.


Toutes ces collaborations dans le but de poursuivre notre but initial qui est la mise en place de structures d'aide au reconditionnement de machines pour les associations humanitaires et d'inciter d’autres personnes à suivre notre démarche pour permettre de lutter contre les trois fléaux suivants :


  • La pauvreté au sein de certaines couches de la population, par l’apport de nouvelles sources de revenus à des associations humanitaires grâce à la revente de ces machines.


  • La fracture numérique en France et dans le monde, en particulier en Afrique, par la diffusion d’une distribution complétée de données libres.


  • Le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières, en prolongeant la durée de vie du matériel informatique.


Linux Essentiel Image4.png


Comment peut-on vous aider ?


Simplement en testant notre travail, et si cela vous convient, de nous rejoindre pour, à votre tour, aider des communautés Emmaüs, mais aussi d'autres associations, Sociétés d'histoire, MJC, Club de retraités, etc. à mettre en place un programme de reconditionnement de machines, et de formation aux logiciels Libres, pour donner une deuxième chance à des hommes et des femmes et à des machines, pour que demain nous vivions dans un monde plus juste, plus Libre.



Remerciement : Un grand merci à notre bonne fée Bouthaïna de Framasoft pour son aide dans la gestion documentaire ;)


Références :

1 - Wikipédia

2 - Site web

3 - Peut-on faire un Hold up sous creative commons ?

4 - Mouvement Colibris

5 - Jerry - Do It Together

6 - Le « JERRY Do It Together », exemple d’appui stratégique à la formation par l’expérimentation

7 – M-Pregnancy


Article au format : PDF.
Personal tools