June 22th 2014 Emmabuntus 2 celebrates Salon Emmaus/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Le 22 juin 2014,
Emmabuntüs 2 fête le Salon Emmaüs


Libere par Emmabuntus 3.png


Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 22 juin 2014, de la septième version de maintenance de l'Emmabuntüs 2 : la version 1.08 basée sur une Xubuntu 12.04.4. Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (*).


Cette mise à jour est livrée pour améliorer le travail de reconditionnement des communautés Emmaüs qui utilisent Emmabuntüs, et nous soutiennent comme Emmaüs : Paris, Montpellier et Annemasse. Pour la première fois le travail de reconditionnement sous Emmabuntüs sera présenté sur l'allée des métiers du Salon Emmaüs de Paris par Vasile de la communauté d'Emmaüs Paris.


Notre profitons de cette annonce pour remercier nos amis de Montpel'libre d'avoir durant une année animés tous les mois une séance de présentation et d'installation d'Emmabuntüs et des Logiciels Libres à la communauté Emmaüs Montpellier-Saint-Aunès.


Vasile Stand Emmaus Paris.jpeg
Photo : Vasile sur le stand de vente des ordinateurs à Emmaüs Reuilly (Paris).


Pour cette version 1.08, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :


  • Mise à jour des paquets, des codecs, et des extensions contenus dans les navigateurs internet (Firefox, Chromium), le lecteur de courriels Thunderbird.



  • Suppression du service UbuntuOne devenu obsolète.



  • Mise à jour des pilotes pour les imprimantes HP.




  • Ajout de Picasa 3.9 version Windows à la place de la version 3.0 de Linux obsolète


  • Ajout de MTP-fuse, afin d'étendre les possibilités de cette nouvelle version en terme de connexion au téléphone Androïd 4.0.


Nous vous conseillons afin de garantir une installation correcte d'Emmabuntüs 3 de faire l'installation sans être raccordé à internet, et de vous connecter à celui-ci lors du premier redémarrage de la machine pour finaliser votre installation par l'installation ou pas des logiciels non libres, voir les articles sur l'installation et la post-installation sur le site Léa-Linux.


Cette version sera disponible à partir du 24 juin 2014, depuis notre page d'accueil : emmabuntus.org,
mais aussi à partir de ce lien download.emmabuntus.org.



Nous vous encourageons à donner vos machines usagées aux associations caritatives.


Voici quelques liens pour installer et utiliser cette distribution :
Liste des applications, Installation, Personnalisation, mais aussi la traditionnelle F.A.Q


Si vous avez des soucis ou des remarques, vous pouvez nous contacter sur :
Forum, Facebook, Twitter, Google+, contact



Note :

D'après l'ADEME de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).


Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».



Version de cet article aux formats : ODT et PDF

Personal tools