Installation/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Contents


PREAMBULE

Nous vous conseillons afin de garantir une installation correcte d'Emmabuntüs 2 de faire l'installation sans être raccordé à internet, et de vous connecter à celui-ci lors du premier redémarrage de la machine pour finaliser votre installation par l'installation ou pas des logiciels non libres.


Avant de procéder à l'installation de votre nouvelle distribution, il est indispensable de définir votre profil utilisateur :

Si les termes de "MBR", lanceur "GRUB", "Partitionnement" du disque dur sont pour vous totalement inconnus, il est nécessaire de chercher dans votre commune un groupe d'utilisateurs de GNU/Linux Présentation des "GUL" afin de vous faire aider à installer votre nouveau système sur votre ordinateur. Il existe aussi des "Install Party" Ubuntu dans toute la France Ubuntu Party qui sont l'occasion de vous faire guider dans cette phase d'installation (Emmabuntüs est issue d'Ubuntu). Il est à noter qu'Emmabuntüs est particulièrement bien adaptée aux débutants par sa simplicité et par le fait qu'elle inclut bon nombre de logiciels et de pilotes qui facilitent l'utilisation immédiate de nombreux périphériques. Les créateurs d'Emmabuntüs l'utilisent au quotidien et vous font donc bénéficier d'un réelle expérience utilisateur.


Si vous n'en êtes pas à votre premier essai d'une distribution GNU/Linux vous pouvez procéder à l'installation de façon habituelle. Tous les ordinateurs récents sont capables de démarrer (Booter) sur une Clé USB, c'est donc la solution à préférer pour sa rapidité.


Utilisation d'une Clé USB

Pour les utilisateurs des environnements suivants :

  • Windows uniquement, nous vous recommandons de créez votre clé USB bootable avec LinuxLive USB Creator

voir ce tuto Linux Live USB Creator

et cette vidéo : installer Linux sur une clé USB

Pendant la création de votre clé USB bootable, vous pouvez choisir d'ajouter un espace persistant pour conserver vos données.

    Au démarrage de l'ordinateur sur la clé USB avec Emmabuntüs installée vous avez les mêmes choix que sur le DVD. 
    Appuyez sur la barre d'espace quand l'Homme de Vitruve apparaît : vous pouvez choisir la langue : Anglais, Français ou Espagnol.
   



Note 1 : Si vous utilisez cette méthode il est important d'étendre la taille de l'espace supplémentaire à 256 Mo minimum, sinon vous ne pouvez pas démarrer et passer l'écran de login. Le système ne reconnaît pas l'utilisateur, en fait il n'a pas assez de place pour créer le répertoire Home.


Note 2 : Si vous utilisez version Ubuntu antérieure à la 11.04, vous ne pouvez pas créer la clé USB Bootable sous USB-Creator pour l'Emmabuntüs 2, car les formats d'ISO ont changé. Afin de créer cette clé USB, vous devez faire les opération suivantes :

  • désinstaller syslinux ( version 3.63 et antérieure) : soit sous synaptic où bien sudo apt-get remove -y syslinux
  • puis réinstaller une version de syslinux et syslinux-common plus récente voir ici (la version 4.05 est disponible sur notre serveur : syslinux-common 4.05 à installer en premier, puis syslinux 4.05),
  • ensuite réinstaller usb-creator :


  Pour mettre en oeuvre cette méthode voir ici. 
  Il est même possible de faire démarrer une machine n'ayant pas la possibilité de démarrer sur une clé USB,
  grâce à un CD de démarrage qui se trouve .


L'équipe d'Emmabuntüs soutient le projet MultiSystem, et utilise cette méthode quotidiennement pour ses démonstrations.


Retrouvez la notice de MultiSystem sur Framasoft, élaborée par l'équipe d'Emmabuntüs.

Utilisation d'un DVD

Nous vous conseillons d'utiliser les logiciels suivants :


Remarque : Quelque soit le logiciel de gravure utilisé, il est très important de graver à la vitesse minimale, et de clôturer la session de gravure.


Utilisation de WUBI pour Windows

Présentation

Installation avec Wubi (Fiche Ubuntu-fr), pour faciliter et simplifier la découverte d'Emmabuntüs sur une plate-forme non Libre et très répandue. Cela rend Emmabuntüs mais aussi Ubuntu et ses dérivés installables, et désinstallables comme un simple programme.

Pour cela vous déposez dans le même dossier votre ISO d'Emmabuntüs 2 téléchargeable directement ici, avec l'exécutable Wubi adapté pour Emmabuntüs 2, puis vous lancez cet exécutable, et vous laissez guider par l'installeur.

Pour désinstaller c'est encore plus simple vous relancez cet exécutable ;)


Remarques :

  • La version de Wubi pour Emmabuntüs 2 nécessite la présence de l'ISO Emmabuntüs 2 dans le même dossier pour que l'installation réussisse. L’absence de cette ISO entraîne le téléchargement de Xubuntu et non d'Emmabuntüs 2.


Wubi Emmabuntus lancement.png

Vous remarquerez sur cette copie d'écran que l'environnement de bureau choisi est "Emmabuntus".

Au lancement de wubi, le choix par défaut est "Ubuntu". Il vous faudra descendre dans la liste pour sélectionner "Emmabuntus"


Procédure d'installation détaillée

Mettre l'ISO d'Emmabuntüs 2 dans le même répertoire que l'exécutable de Wubi pour Emmabuntüs 2

Lancer cet exécutable, en double cliquant dessus

La fenêtre ci-dessous s'ouvre :


Explications interface configuration Wubi.png


Renseigner dans l'ordre suivant cette interface :

  1. Sélectionnez votre Langue
  2. Sélectionnez le Disque d'installation. Vous devez disposer au moins 16 Go sur ce disque pour installer Emmabuntüs 2
  3. Renseignez l'Environnement de Bureau en mettant Emmabuntus (Dernier élément de cette liste). Si vous mettez un autre système, c'est celui-ci qui sera téléchargé et installé
  4. Sélectionnez la taille réservée pour installer votre distribution Emmabuntüs. Nous vous conseillons de prendre la valeur maximale de 30 Go pour pouvoir installer d'autres programmes, sachant Emmabuntüs va occuper 10 Go.
  5. Renseignez votre nom d'utilisateur :
    • Votre identifiant ne doit contenir que des caractères alphanumériques (et aucun caractère accentué)
    • Il ne doit pas commencer par un chiffre
    • Il ne doit pas contenir d'espace
    • Il doit être entièrement écrit en lettres minuscules
  6. Renseignez le même mot de passe dans les deux cases prévues à cet effet
  7. Terminez en cliquant sur "Installer"


Après une phase de décomptage de l'ISO où de téléchargement si vous avez sélectionnez une autre distribution basée sur Ubuntu, l'ordinateur vous demande de redémarrer, accepter cette proposition pour terminer l'installation.


Lors du redémarrage vous allez voir 2 lignes au niveau du lancement de Windows :

  • La première est pour démarrer votre Windows comme avant, et c'est la valeur par défaut du système
  • La deuxième est pour lancer Emmabuntüs. Sélectionnez cette deuxième ligne pour finaliser l'installation. Lors de la sélection de cette deuxième ligne un écran appairait avec un compte à rebours de 5 secondes pour modifier des paramètres de lancement Emmabuntüs, et vous ne devez pas intervenir lors de cet écran


Ensuite l'installation à proprement parlée d'Emmabuntüs 2 débute, et elle va durer de 15 à 30 minutes, puis il faudra à l'issue de cette phase redémarrer à nouveau la machine, et choisir la ligne Emmabuntüs dans le lanceur de Windows pour enfin pouvoir utiliser cette distribution Linux.


Tutoriels

Vous trouverez des tutoriels pour l'installation d'Emmabuntüs 2 sur les sites suivants :

Personal tools