February 15 2016 Emmabuntus DE starts a new adventure/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Le 15 février 2016,
Emmabuntüs DE
une nouvelle aventure


Libere par Emmabuntus DE.png


Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 15 février 2016, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Edition en version Beta (versions 32 bits pour l'instant) basée sur la Debian 8.3 sous XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, et ainsi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (*).


Nous travaillons maintenant à partir de Framagit pour permettre à nos amis du JerryClan de Côte d'Ivoire, Ayiyikoh Incubator, DouaLab de pouvoir construire leur propre version dérivée pour leurs futurs projets. Cette version a été conçue dans l’esprit de Debian avec un axe communautaire plus fort, et l'appui de membres d'autres communautés comme : Arpinux de la distribution HandyLinux, David et Francine du DouaLab, Jack, Jean-Christophe et LN du Collectif Emmabuntüs, Mamahadou et Moussa de l'Ayiyikoh Incubator, François de Multisystem, Nicolas de Montpel'libre et les blogueurs Frédéric Bezies et Rodolphe, que nous remercions tous pour leurs aides précieuses.


Lors de cette sortie de notre première version sous Deb-Ian nous avons bien sûr une pensée pour Ian qui nous a quitté prématurément, et sans lequel cette nouvelle aventure ne serait pas possible, et pour lequel nous avons une reconnaissance éternelle.


In memory of Ian Murdock by Peha CC-0.png
Dessin de Péhäcc-0 Cc-zero.png : « En mémoire de Ian Murdock »


Côté technique, cette nouvelle version ressemble comme deux gouttes d'eau à Emmabuntüs 3 basée sur Xubuntu 14.04 LTS, mais est plus légère et réactive au vu des premiers tests. Donc l'ensemble des tutoriels de l'Emmabuntüs 3 sur le site de Developpez.com peuvent être encore utilisés, sauf celui sur l'installation qui sera remanié pour tenir compte de l’installateur spécifique au Debian Live.


Cette nouvelle version intègre les mêmes logiciels présents dans l'Emmabuntüs 3, sauf Firefox qui a été remplace par Iceweasel, Thunderbird qui a été remplacé par Icedove, qui sont leurs équivalents sous Debian. D'autres adaptations ont été faites comme l'utilisation :


Cette version n'a pas la vocation de remplacer l'Emmabuntüs 3 que nous allons continuer de maintenir, et d'utiliser pour le réemploi, elle lui sera complémentaire.


Cette version sera disponible à partir du 15 février 2015, depuis notre page d'accueil : emmabuntus.org,
mais aussi à partir de ce lien download.emmabuntus.org.


Nous vous encourageons à donner vos ordinateurs usagés aux associations caritatives.


Voici quelques liens pour installer et utiliser cette distribution :
Liste des applications, Installation, Personnalisation, mais aussi la traditionnelle F.A.Q


Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter par :
Forum, Facebook, Twitter, Google+, Diaspora, contact


Note : D'après l'ADEME, de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en terme d'impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).


Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».

Personal tools