F.A.Q/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Contents


Comment tester cette distribution ?

Cette dernière méthode ne permet pas d'obtenir les performances nominales du système mais permet de le voir en fonctionnement sans rien installer sur votre ordinateur. C'est également le cas si vous lancez le DVD ou la clé USB en session "live" uniquement.


Utilisation d'une machine Virtuelle

Nous vous conseillons d'utiliser le logiciel VirtualBox, car il fonctionne sur toutes les plate-formes matérielles, et de plus c'est un Logiciel Libre.


  • Caractéristiques de la machine virtuelle pour tester Emmabuntüs :
    • Paramétrez 640 Mo de RAM minimum ( 1 Go minimum pour Emmabuntüs 2 )
    • Allouez ( 3 + 1 ) * taille de ISO pour le disque virtuel, car l'installation de la distribution occupe 3 * taille de ISO
    • Prenez un disque de taille fixe, cela évite des surprises de manque de place pendant les tests
    • Réserver un quart de la mémoire de votre carte graphique


  • Pour permettre cet "hébergement" la machine physique (votre ordinateur) doit posséder au moins 2 Go de RAM et bien sûr plus de ( 3 + 1 ) * taille de ISO Go libres sur son disque dur.


Utilisation en mode live

Les distributions Emmabuntüs nécessitent au minimum 1 Go de RAM pour fonctionner en mode live, sinon vous obtiendrez un écran de login lors du lancement, et vous ne pourrez pas vous connecter par manque de mémoire RAM pour créer l'espace des données utilisateur.

Afin de pouvoir faire fonctionner une Emmabuntüs en mode live en ayant moins de 1 Go de RAM sur votre machine, il est nécessaire d'utiliser le mode persistant avec un disque virtuel sur la clé USB de 1 Go. Pour utiliser ce mode, vous devez créer votre clé USB par exemple avec Multisystem où USB Creator, où encore LinuxLive USB Creator (sous windows).

Pour savoir comment installer où utiliser Emmabuntüs, voir la page Installation

Remarque : en mode live, l'heure affichée est inférieure de deux heures par rapport à l'heure normale.


Pour quels types d'ordinateurs ?

Nous avons déjà installé notre distribution sur des types de machines très différentes, y compris de faible puissance, pour faire nos tests, par exemple :

  • Les Netbooks : Asus eeePC 701 (un des premiers modèles avec disque mémoire SSD) et 1001PX (un des derniers modèles mais avec disque dur classique 160 Go)
  • Un mini PC équipé d'un processeur Intel Atom 410 + 1GO de RAM (en double boot avec Ubuntu)
  • Un portable classique IBM Thinkpad T60 (en double boot avec XP)
  • Différents PC de bureau NEC et HP des années 2005 - 2007

Ces postes de travail sont utilisés quotidiennement en production.


Quel est le mot de passe par défaut des distributions ?

Le mot de passe par défaut est : avenir ne s'applique que pour une installation faite par les communautés Emmaüs.


En mode Live ou sous machine virtuelle aucun mot de de passe n'est nécessaire. S'il est demandé c'est que la machine possède moins de 1 Go de RAM (par exemple 512 Mo). A cause de cette limite, Emmabuntüs 2 ne peut pas finir son démarrage en RAM. Si avec 1 Go de RAM le mot de passe est demandé veuillez nous signaler ce problème : contact


Comment changer le mot de passe par défaut des distributions ?

Cette opération est nécessaire afin de contrôler l'usage de l'ordinateur au sein de la famille. Par défaut nous avons créé le compte administrateur avec pour nom « emmabuntus » et comme mot de passe « avenir », pour modifier le mot de passe, veuillez suivre la procédure ci-dessous.


Nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet sans crainte, afin de vous familiariser avec les nouvelles technologies de l'information, ou de lire le document d'information disponible sur le bureau de votre machine pour comprendre les enjeux et les risques auxquels vos enfants sont exposés devant un ordinateur. Et n'oubliez pas que même si vous vous sentez dépassé devant les compétences informatiques de vos enfants, c'est toujours vous les parents, et c'est vous qui définissez les règles d'utilisation, et les durées d'utilisation de l'ordinateur au sein du cercle familial.

Ubuntu, comme tous les autres systèmes d'exploitation de la famille GNU/Linux, est un système foncièrement multi-utilisateurs. Cela signifie que vous n'êtes pas limité à un seul compte d'utilisateur dans le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez créer plusieurs comptes d'utilisateur pour chaque usager de votre ordinateur, de même que pour divers usages.

Qu'est-ce qu'un compte d'utilisateur ? il s'agit ici d'une collection de paramètres relatifs à un profil particulier. Ces paramètres incluent les détails d'identité d'un usager (nom, prénom, photo de profil, etc.), la liste du ou des groupes d'utilisateurs dont son compte fait partie et de nombreuses données personnelles (boîtes de courriels, trousseaux de mots de passe, préférences des logiciels utilisés, choix de thème de l'environnement de bureau, etc.)

Multiplier les comptes d'utilisateurs dans un environnement multi-usagers est un gage de sécurité. Prenons en exemple une famille typique, composée de deux parents et de deux enfants. En créant un compte d'utilisateur pour chaque individu, il sera possible de paramétrer que les parents peuvent installer des nouveaux logiciels, mais pas les enfants ; chaque personne pourra configurer son environnement de travail, selon ses goûts, ses besoins et ses humeurs ; chacun saura disposer de son propre carnet d'adresses et de sa boîte de courriel, non mélangés avec les courriels des autres membres de la famille ; certaines zones sensibles de l'ordinateur pourront être mises hors de portée des enfants.

Pour gérer les divers comptes d'utilisateurs, Ubuntu inclut l'outil users-admin.


Trouver l'outil de gestion des comptes d'utilisateurs :

L'outil users-admin se trouve dans le menu Système → Administration et s'exécute en sélectionnant l'entrée de menu Utilisateurs et groupes.


Ajouter Utilisateurs Groupes.png


Gérer son compte d'utilisateur :

Parametres Utilisateurs.png

Une fois le programme exécuté, l'interface s'ouvre sur une liste des comptes d'utilisateurs. Le compte utilisateur créé par le script d'installation est Emmabuntus. Par défaut, tous les comptes d'utilisateurs ne sont pas modifiables, excepté le compte courant ; depuis sa session active, un utilisateur peut modifier les paramètres liés à son compte uniquement.

Sélectionnez votre propre compte d'utilisateur dans la liste, puis appuyez sur le bouton Propriétés pour accéder aux informations avancées. Les tâches de modifications que vous pouvez appliquer à votre propre compte sont limitées : vous ne pouvez modifier que votre mot de passe. Les autres tâches d'administration de votre compte ne peuvent être effectuées que par des administrateurs.


Modifier son mot de passe :

Modifier mot de passe.png

L'utilitaire users-admin permet à un utilisateur de changer son mot de passe de session. C'est celui-ci qui est utilisé pour l'ouverture de sa session utilisateur.

Pour modifier ce mot de passe :

  1. Appuyez sur le bouton [Modifier] qui se trouve à la droite de l'intitulé Mot de passe ;
  2. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, entrez votre mot de passe actuel dans le champ Mot de passe actuel ;
  3. Puis :
    • Cochez la case Entrez un mot de passe manuellement et saisissez manuellement un mot de passe de votre choix dans la case Nouveau mot de passe. Répétez ce même mot de passe dans la case Confirmation ou
    • Cochez la case Générer un mot de passe aléatoire. Un mot de passe est généré aléatoirement. Mémorisez-le ;
  4. (Optionnel - Administrateur seulement) Cochez la case Ne pas demander de mot de passe à la connexion pour autoriser ce compte à ouvrir une session sans saisir de mot de passe. Seul un administrateur peut activer ou désactiver cette fonctionnalité sur n'importe quel compte ;
  5. Appuyez sur le bouton [Valider] pour sauvegarder vos modifications.

Pour plus de détail sur la gestion des comptes et groupes d'utilisateurs, veuillez consulter l'intégralité de l'article sur le site Ubuntu.


Lancer Windows par défaut lors du démarrage de Grub

Ouvrez le fichier /etc/default/grub, pour cela utilisez l'une des lignes suivantes en fonction de l'éditeur de fichiers inclu dans votre distribution :

   gksudo geany /etc/default/grub
   gksudo gedit /etc/default/grub


Modifiez la ligne GRUB_DEFAUT en mettant le nom symbolique

  GRUB_DEFAUT="Microsoft Windows XP (on /dev/sda1)"


Enlevez les commentaires sur la ligne suivante, pour désactiver le mode graphique de GRUB qui peut poser certains soucis avec des écrans plats d'anciennes générations

   #GRUB_TERMINAL=console


Mettez à jour le lanceur (GRUB)

  sudo update-grub


La correction orthographique ne fonctionne pas sous Firefox

Lorsque vous écrivez un texte dans une zone de saisie, si tous les mots sont soulignés par le correcteur orthographique inclus dans Firefox, celui-ci n'utilise pas la bonne langue. Pour remédier à cela, faites un clic-droit sur la souris, et sélectionnez la bonne langue dans le menu déroulant "Langues >". Le meilleur choix est de sélectionner Français (moderne).


Impossible de configurer un compte Gmail sous Thunderbird

Ce comportement étrange peut provenir d'un blocage de configuration de gmail à la suite de plusieurs tentatives infructueuses de renseignement de votre mot de passe. Pour remettre les choses en ordre, il vous faut réinitaliser le compteur d'intrusion, pour cela rendez vous sur la page suivante : https://accounts.google.com/DisplayUnlockCaptchaV2


Comment désactiver le lancement du Dock au démarrage ?

Pour désactiver le lancement de Cairo-Dock, allez sous le répertoire home, faire un CTRL+H pour afficher les dossiers cachés, puis sous .config/autostart supprimer le fichier Emmabuntus Start, puis faire un CTRL+H pour ne plus afficher les dossiers cachés.


Compatibilité matérielle

Cette section doit vous permette de vérifier, et d'utiliser vos anciens périphériques avec votre nouvelle machine sous Ubuntu.

Afin de vérifier la possibilité de brancher votre périphérique, veuillez consulter au préalable, les sites ci-dessous :


Voir les autres liens en anglais ci-dessous si vous n'avez pas trouvé votre bonheur :


Résolution des problèmes, où trouver de l'aide ?


  • Pour nous contacter voir cette page


Conseils d'utilisation de l'Emmabuntüs (10.04 LTS)

Ma Webcam ne fonctionne pas sous Skype

Sous la version Emmabuntus dérivée de la Ubuntu LTS 10.04, il faut utiliser ce lanceur pour pouvoir configurer correctement Skype.

  #!/bin/sh
  if [ ! -e ~/.Skype/shared.xml ]; then
  mkdir -p ~/.Skype
  cp /usr/share/skype/shared.xml ~/.Skype/shared.xml
  fi
  export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1
  LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype "$@"
Proprietes skype-wrapper.sh.png


Le lanceur skype-wrapper.sh est téléchargeable ici.


Copiez ce lanceur dans votre répertoire personnel par exemple, et donnez lui les droits d’exécution

( Clic droit sur le fichier -> propriété -> Onglet Permission )

et cochez la case "Autorisez l’exécution d'une fichier comme un programme", puis cliquez sur Fermer.


Ensuite double-cliquez sur le lanceur Skype-wrapper.sh pour lancer Skype.


Si vous rencontrez d'autres problèmes avec Skype, visitez cette page.



Je dois ressaisir à chaque démarrage ma clé WiFi ?

Non, vous pouvez enregistrer celle-ci, mais l'enregistrement ne se fait pas en cliquant sur le nom du réseau, et en renseignant votre clé WiFi. Si vous faite comme cela le système vous la redemande à chaque démarrage.


Voici la procédure pour la renseigner de façon permanente :


Faire un clic droit sur l’icône du WiFi, puis cliquez sur "Modifications des connexions ..."


Sélectionnez votre point d’accès WiFi sous l'onglet "Sans Fil", et cliquez sur "Modifier..."


Sous l'onglet "Sécurité sans Fil" renseignez votre mot de passe, puis cochez "connecter automatiquement", aussi que "Disponible pour tous les utilisateurs", puis cliquez sur "Appliquer..."


Je n'arrive pas à changer le fond écran, le fond d'écran par défaut est remis après chaque redémarrage

Sous Emmabuntüs 10.04 la gestion des fonds d'écran des bureaux est faite par le logiciel Wallpapoz, et de faire un changement de fond d'écran suivant la méthode classique d'Ubuntu ne fonctionne pas, car au redémarrage suivant, Wallpapoz va écraser vos réglages.

Pour changer le fond d'écran d'un bureau il faut lancer Wallpapoz -> sous Utilitaires, et remplacer les fonds d'écran par ceux voulus. Les fonds d'écran classique d'Ubuntu se trouve sous /usr/share/backgrounds.

Cette manipulation n'est valable pour une configuration d'écran, car le script de lancement teste la résolution d'écran, et en fonction de celle-ci change les fichiers de configuration de Wallpapoz. Pour appliquer votre nouvelle config à toutes les résolutions d'écrans il faut copier votre fichier 4 fois ici : ~./wallpapoz donc le dernier fichier modifier par exemple wallpapoz_ecran_16_9.xml doit être copier en wallpapoz_ecran_4_3.xml, wallpapoz_ecran_5_4.xml, wallpapoz_ecran_16_10.xml pour appliquer votre modifications au 4 formats d'écran.


Conseils d'utilisation de la Lemmabuntüs (10.04 LTS)

Comment ouvrir automatiquement une session sur Lemmabuntüs ?

  • Ouvrez une fenêtre terminal : Accessoires → LXTerminal
  • Tapez cette ligne dans le terminal, afin d'éditer le fichier default : sudo leafpad /etc/lxdm/default.conf
  • Renseignez le mot de passe administrateur
  • Ajoutez cette ligne sous la rubrique [base] : autologin=votre_nom_de_connexion
  • Sauvegardez le fichier ainsi modifiez
  • Lors du prochain démarrage, votre session s'ouvrira automatiquement.


Remarque : Ceci ne fonctionne que si vous avez choisi la connexion par défaut (default), si vous choisissez un autre type de connexion, il vous faudra renseigner un autre fichier,

voir /etc/xdg/lubuntu/lxdm/lxdm.conf


Pysycache à partir du dock de la Lemmabuntüs ne se lance pas

Cela provient d'une mauvaise configuration par défaut du lanceur; le correctif est disponible ici.

Téléchargez le paquet, puis lancez son exécution, ensuite vous devez redémarrer la machine pour que le correctif soit opérationnel et que Pysycachese lance à partir du dock de la Lemmabuntüs.


Conseils d'utilisation de l'Emmabuntüs 2 (12.04 LTS)

Emmabuntüs 2 se bloque lors du lacement en mode Live

Il peut arriver que sur certaines machines Emmabuntüs 2 se bloque lors de son lacement en mode Live, vous devez alors vérifier si vous n'êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Mauvaise gravure du DVD
  • Manque de mémoire RAM
  • Problème de compatibilité matérielle

Pour identifier la cause du blocage, lors de l'écran de chargement vous devez appuyer sur la touche « Échappement », afin de suivre le déroulement du chargement du système, et identifier la cause du blocage.


Mauvaise gravure du DVD :

Si vous voyez un message contenant le mot « initramfs », le problème est sûrement du à un défaut du lecteur de DVD, de gravure du DVD. Pour vérifier cela lors du lancement du DVD, appuyez sur la barre d'espace quand l'Homme de Vitruve apparaît : choisissez le français, et validez, puis lancez la ligne « Vérifier si le disque a des défauts », et attendre la fin de l'analyse du DVD.


Emmabuntus Analyse DVD.png


Manque de mémoire RAM :

Si lors du lancement vous voyez le message « user emmabuntus don't exist » ou que vous arrivez sur une fenêtre de login en mode Live, c'est que la machine n'a pas assez de mémoire RAM, et afin de faire fonctionner correctement le mode Live, il faut minimum 1 Go de RAM , ou sinon vous devez utiliser une clé USB avec l'activation d'un mode persistant pour pouvoir lancer le mode Live avec uniquement 512 Mo de RAM.


Problème de compatibilité matérielle :

Certaines machines n'implémentent pas correctement les normes suivantes :

Des options dans le noyau Linux permettent de désactiver ces fonctions non supportés correctement, voir l'ensemble des options du boot.


Pour identifier l'option à mettre il existe 2 méthodes :

  • Afficher les messages de lancement, et décrypter les derniers messages avant blocage pour savoir quelle option choisir
  • Faire une recherche sur internet avec : Manque et type de la machine + Ubuntu


Si vous n'avez pas de message d'erreur mais un écran noir, il est fort probable que votre problème vient de la carte graphique, et dans ce cas il faut utiliser l'option « nomodeset ». Cette option ainsi que celles-ci désactivent les nouveaux modes de gestion de l'affichage pour les cartes graphiques.


Quand vous avez identifié l'option à rajouter lors du lancement du DVD, appuyer sur la barre d'espace, et après avoir choisi la langue, appuyer sur la touche F6, et valider en appuyant sur la touche « Entrée » pour sélectionner votre option, puis « Échappement » pour sortir de ce menu, et ensuite valider le lancement en mode Live.


Emmabuntus GRUB Options.png


Si le lancement en mode Live se passe correctement, alors vous pouvez faire l'installation de votre système directement à partir du mode Live, en faisant un clic droit sur l’icône représentant un disque sur le bureau « Installer Emmabuntus 12.04 LTS ».


Lors du redémarrage du nouveau système vous allez être confronté au même problème, et il faut lors du lancement d'Emmabuntüs faire cette modification dans le lanceur, pour cela si vous avez installé qu'un seul système, vous devez appuyer sur la touche shift droit et non gauche, pour afficher le menu de lancement de GRUB.


Emmabuntus Lancement GRUB.png


Puis il faut appuyer sur la touche « e » pour passer en mode d'édition et rajouter votre option manuellement à la suite de ces options : « quiet splash » dans notre exemple nous avons ajouté noapic , puis appuyer sur la touche F10 pour lancer le chargement du système.


Emmabuntus GRUB Modifications.png


Maintenant si tout se passe correctement lors du lancement, vous pouvez finaliser la post-installation d'Emmabuntüs, puis avant de redémarrer la machine, il est nécessaire de rendre ces options de lancement permanentes, alors il existe deux méthode pour faire cela :


  • Méthode classique par l'édition du fichier grub : lancer dans une fenêtre terminal, la commande : sudo leafpad /etc/default/grub, puis modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash", et mettre par exemple GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash noapic", et sauvegardez le fichier, puis lancez la commande suivante pour que la prise en compte soit effective : sudo update-grub


  • Méthode graphique avec Boot-Repair, soit en le lançant à partir de la fenêtre terminal en tapant cette commande : boot-repair, soit à partir de du menu « Souris » en haut à gauche, puis Système, Réparateur de démarrage. Dans Boot-Repair sélectionnez « Options avancés » en bas à gauche, puis l'onglet « Options de Grub » et cocher la case « Ajouter une option au Noyau », puis sélectionnez l'Option adéquate, puis appliquez cette modification.


Emmabuntus boot-repair options.png


L'Emmabuntüs 2 contient trop de logiciels !!!

Cette remarque très pertinente nous est faite par bon nombre de personnes, c'est pour cela que nous avons intégré dans cette version 3 profils de dock (Expérimentés, Débutants, Enfants) par langue. Cela ne supprime aucun programme, mais permet pour chaque profil utilisateur d'avoir son environnement, et il peut s'il le souhaite modifier son Dock sans altérer les profils des deux autres docks.


Pour changer le profil du Dock :


Cliquez sur Aide, puis changer le Type de Dock


Sélectionnez votre profil de dock


Voici un exemple pour le sous Menu Bureautique :


Profil Expérimentés
Profil Débutants
Profil Enfants


Nota : Nous avons fait ce choix d'installer trop de logiciels, car si nous avions proposé l'installation des logiciels à la carte, nous aurions eu d'énormes difficultés pour actualiser les docks dynamiquement, car il aurait fallu comprendre le fonctionnement de celui-ci, faire en quelque sorte du rétro-ingénierie sur la gestion du dock, et à la moindre modification par l'équipe de Cairo-Dock, nous aurions du tout refaire. Au regard de la taille des disques durs actuels que représente une installation de 10 Go ? Mais vous êtes toujours Libre de ne pas utiliser tous les logiciels présents dans la distribution, et nous ne vous en tiendrons pas rigueur, d'ailleurs pour ma part je n'utilise jamais Monsieur Patate ;-)


Voir la liste sûrement incomplète des logiciels de l'Emmabuntüs 2.


La gestion des docks dans différentes langues

L'Emmabuntüs 2 contient de base un ensemble de dock pour les langues suivantes :

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
  • Allemand
  • Italien
  • Arabe


Le dock s'adapte à la langue de votre système, et si vous utilisez une langue pour votre système non prise en charge par l'Emmabuntüs 2, le dock sera en langue anglaise.


Comment changer de langues sous Emmabuntüs 2 ?

Si votre langue n'est pas prise en charge, vous devriez être par défaut en anglais, ou si votre langue est prise en charge partiellement faire les opérations suivantes :


Pour changer de langue utiliser le dock, c'est plus simple, allez sous Help -> Language Support


ou Menu en haut à gauche -> Setting -> Language Support


Si votre langue n'est pas dans la liste "Language for menus and Windows", cliquez sur "Install/Remove Languages.."


Faire défiler la nouvelle liste, et cocher votre langue pour installation, et cliquez sur "Apply Changes", en bas à droite de la fenêtre

Note : Si votre langue ne se trouve pas dans la liste, faire Maintenance -> Update Manager, et mettre à jour, ou dans une fenêtre terminal : sudo apt-get update.


Mettre votre mot de passe, et cliquez sur "Authenticate", pour valider la fenêtre authentification

Note : Si la langue ne peut s'installer faire une mise à jour du système, pour cela Maintenance -> Update Manager, et mettre à jour.


Installation de la nouvelle langue


Votre langue doit maintenant apparaître en bas la liste "Language for menus and Windows", la sélectionner, et la faire glisser tout en haut de la liste


Cliquez sur "Apply System-Wide" pour prendre en compte les changements


Sous l'onglet "Regional Formats" :


Faire défiler la liste pour sélectionner votre langue régionale


Cliquez sur "Apply System-Wide" pour prendre en compte les changements


Maintenant il ne vous reste plus qu'à redémarrer pour que les changements soient appliqués.


Maintenant le système est sous une autre langue


Note : Tous les logiciels ne sont pas gérer par la configuration du système, et pour certains d'entre eux il est nécessaire d'aller dans les préférences de ces logiciels pour changer la langue. Tous ne supportent pas autant de langues que le système d'exploitation, mais si vous pensez que le logiciel n'ayant pas votre langue natale devrait l'avoir, alors prenez contact avec les développeurs et aidez les pour la traduction.


Comment configurer le contrôle parental sous Emmabuntüs 2 ?

Voir l'article que nous avons rédigé pour la rubrique Astuces de Comment Ca Marche


Comment mettre Emmabuntüs 2 sous LXDE ?

  • Pour les versions 1.04 et suivantes, suivre la méthode ci-dessous :


Lancer à partir du dock en mode Expert: Utilitaires → Installation LXDE, ou exécuter cette commande dans un terminal :

  /opt/Lxde/install_lxde.sh

puis se déconnecter et se reconnecter en sélectionnant l’environnement LXDE ou OpenBox dans le sélecteur en bas à gauche de la fenêtre de login


  • Pour les versions antérieures à la version 1.04 suivre la méthode ci-dessous :


Pour changer de gestionnaire de bureau, il faut :

  • Installer le paquet LXDE en cliquant sur ce lien apt://lxde à cette adresse Tutoriel Ubuntu-LXDE, où lancez la commande suivante dans un terminal :
  sudo apt-get install -y -qq lxde
  • Se déconnecter et se reconnecter en sélectionnant l’environnement LXDE dans le sélecteur en bas à gauche de la fenêtre de login
  • Au redémarrage le Dock Cairo-Dock se trouve sur la barre de gestion des menus de LXDE, mais il suffit d'aller sur cette barre et de faire un clic-droit de la souris, puis "Préférences du tableau de bord", et de sélectionner Position, Bord, Haut.


Voilà maintenant vous savez tout sur les manipulations à faire ;-)


Emmabuntüs 2 sous LXDE


PS: pour les perfectionnistes : si vous voulez avoir le bouton d'arrêt en bas à droite au niveau du dock, il faut installer :

  sudo apt-get install -y -qq lubuntu-default-settings


puis mettre lubuntu-logout à la place de xfce4-session-logout dans la commande de ce bouton d'arrêt (clic-droit puis Editer), mais ce n'est appliqué que pour le profil courant au niveau du Dock, donc si vous changez de profil il faut le refaire !!!


Blocage lors de la mise à jour à cause des fichiers issue.net et lsb-release

Lors des dernières mises à jour d’août 2012, un blocage se produit lors du remplacement d'un des fichiers issue.net où lsb-release, malgré l'autorisation par l'utilisateur de remplacer où de conserver ces fichiers.

Pour résoudre ce petit problème faire un redémarrage de l'ordinateur, puis relancez la mise à jour, ensuite lors de la demande par le système de remplacer ces fichiers, accepter le remplacement de ceux-ci, et tout devrait rentrer dans l'ordre.


Remarque : Ces deux fichiers servent uniquement pour renseigner la version de la distribution, et n'ont aucune incidence sur le fonctionnement du système.


Le glisser/déposer dans la fenêtre de Multisystem ne fonctionne pas

Cette anomalie provient de l'interface GTK qui est incapable de prendre en charge le glisser/déposer sous Xubuntu. Pour arriver à utiliser Multisystem, voici les deux méthodes pour ajouter un fichier ISO sur la clé USB :

  • faites un clic droit -> copier sur votre fichier ISO, et dans la zone du glisser/déposer de Multisystem, utilisez CTRL+v, puis appuyez sur "ENTER".
  • utilisez l'interface multi-sélection, et faites un double clic sur votre fichier ISO, ensuite cliquez sur le bouton Créer (gros bouton vert en bas à droite)


Le Dock de la distribution est en double

Cela peut provenir de l'utilisation du mode de sauvegarde de session, que nous vous déconseillons d'utiliser. Pour retrouver une situation saine, veuillez désactiver ce mode, mais cela ne résout pas le problème, car le cache de sauvegarde de session n'est pas vidé. Pour le nettoyer exécutez la commande suivante :

  rm -r ~/.cache/sessions/*


Le Dock de la distribution Emmabuntüs a été remplacé par celui de Cairo-Dock

Si vous avez un dock ressemblant à celui-ci  :


Cairo-Dock version d'origine


au lieu du dock habituel ci-dessous :


Cairo-Dock version Emmabuntüs


Pour récupérer le dock de la version Emmabuntüs, c’est assez simple : allez dans le répertoire Home puis affichez les fichiers cachés (faire CTRL+H pour les non spécialistes) et allez dans le répertoire .config. Dans ce répertoire vous devez trouver un lien du nom de "cairo-dock". Si à la place vous avez un répertoire "cairo-dock" il faut le renommer (clic droit de la souris sur le répertoire "Cairo-dock" et renommer par exemple en "cairo-dock-old" (ne pas le supprimer comme cela on peut revenir à la situation précédente, d’ailleurs notre lanceur ne le supprime pas et ne pointe pas le dock d’Emmabuntüs à cause de cela) et redémarrer la machine, et tout devrait rentrer dans l’ordre.


Renommer le répertoire Cairo-Dock


Après l'installation d'Emmabuntüs un paquet est cassé, et cela bloque les mises à jours ou les installations

Il arrive parfois qu'un paquet soit cassé à la fin de l'installation : c'est souvent un paquet du codec Flash d'Adobe.

Cela provient de l'activation des paquets tiers (fluendo mp3) pendant l'installation qu'il est préférable de ne pas cocher, car ils seront installés à la discrétion des utilisateurs au premier redémarrage de l'ordinateur.

Pour résoudre ce blocage, il faut :

  • Aller dans Synaptic (Icône de la souris en haut à gauche -> Système -> Gestionnaire de paquets Synaptic ou dans une fenêtre terminal taper synaptic)
  • Faire réparer les paquets cassés (Edition -> Réparer les paquets cassés)
  • Recharger les dépôts (Flèche circulaire à gauche sous Fichier)
  • Sélectionner les deux paquets Flash est faire suppression complète (Recherche : loupe mettre "flash", puis Sélectionner les paquets et clic droit Suppression complète)
  • Réinstaller (Sélectionner les paquets et clic droit Installer)


Gestionnaire de paquets Synaptic


Après ces quelques petites manipulations de mise en jambe, tout devrait rentrer dans l'ordre, mais si votre navigateur internet suite à cela ne visualise toujours pas les vidéos au format Flash, appliquez la solution ci-dessous : "Je n'arrive pas à visualiser les vidéos au format Flash".



La lecture automatique des CD/DVD ne fonctionne pas

Si les CD Audio et DVD ne sont pas montés automatiquement, cela provient d'une mauvaise configuration sur le lancement des médias. Pour corriger ce problème, cliquez sous Utilitaires dans le dock, puis Paramétrage -> Disque amovibles et médias, et sur l'onglet Multimédia.

Dans ce panneau de configuration il faut mettre les commandes suivantes :


Paramétrages lancement CD/DVD amovibles


  • CD Audio : /usr/bin/audacious -E cdda://

Si l'on préfére smplayer où VLC voici les commandes :

  • /usr/bin/smplayer cdda://
  • /usr/bin/vlc --playlist-autostart cdda://


  • DVD Vidéo : /usr/bin/smplayer dvd://

Si l'on préfère VLC voici la commande : /usr/bin/vlc --playlist-autostart dvd://


Ma carte WIFI ne fonctionne plus sous Emmabuntüs 2

Les ordinateurs portables équipés de cartes Broadcom (HP et Dell principalement) utilisant le pilote libre "Broadcom 802.11 Linux STA wireless driver" ne fonctionne plus sur Emmabuntus 2, bien qu'il soit proposé automatiquement.

Cartes concernées : Broadcom's BCM4311-, BCM4312-, BCM4313-, BCM4321-,BCM4322-, BCM43224-, et BCM43225-, BCM43227- et BCM43228


Il faut donc ne pas le télécharger, et en installer un autre, nous avons testé avec succès l'extracteur de microcodes b43.

Il faut tout d'abord identifier la carte car il y a au moins 3 séries correspondant à 3 installeurs différents :

  • firmware-b43-installer : BCM4306/3, BCM4311, BCM4312, BCM4318
  • firmware-b43-lpphy-installer : BCM4312 (avec faible consommation alias LP-PHY)
  • firmware-b43legacy-installer : BCM4301, BCM4303, BCM4306/2


Ces 3 paquets servent à télécharger un microcode propriétaire fourni par Broadcom.

Ces paquets dépendent tous les 3 du paquet b43-fwcutter, qui sert à extraire le microcode de l'archive téléchargée et à l'installer sur le système.

Tout d'abord, dentification de votre carte :

Taper dans un terminal :

lspci | grep Network
  • Si le retour est par exemple :

02:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4311 802.11a/b/g (rev 02)

Installez : (seule l'installation en ligne de commande a fonctionné dans notre cas)

sudo apt-get update
sudo apt-get install firmware-b43-installer

Répondez oui (entrée) lors de l'extraction et redémarrez le PC à la fin.

  • Si le retour est :

01:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY (rev 01)

Taper dans un terminal pour installer le pilote correspondant :

sudo apt-get update
sudo apt-get install firmware-b43-lpphy-installer

Ensuite, vérifier que le paquet "bcmwl-kernel-source" n'est pas présent, en effet c'est l'installeur du pilote "Broadcom 802.11 Linux STA" que nous ne voulons pas utilier. Ce paquet céee automatiquement un fichier "/etc/modprobe.d/blacklist-bcm43.conf" qui bloque l'installation du pilote "b43" que nous voulons utiliser, il faut donc le désinstaller complètemement, y inclus ses fichiers de configuration (important), à l'aide de Synaptic, ou bien avec la commande suivante dans un terminal :

Taper :

sudo apt-get remove bcmwl-kernel-source
  • Si le WIFI ne fonctionne pas, tentez les commandes suivantes dans une fenêtre terminal :

Réinstaller le module b43 :

sudo modprobe b43

Si la carte s'active, pour avoir une solution permanente, modifier le fichier "/etc/modules" en y ajoutant la ligne "b43":

Lancer l'éditeur de fichier en tant qu'administrateur en tapant :

sudo leafpad

Ouvrir ensuite le fichier "/etc/modules" et ajouter "b43" sous la dernière ligne, enregistrer et fermer Leafpad.

  • Si le WIFI ne fonctionne toujours pas, tentez les commandes suivantes dans une fenêtre terminal :
sudo rmmod b43         (supprime momentanément b43)    
sudo rfkill unblock all
sudo modprobe b43      (réinstalle b43)

(puis modifier le fichier "modules" comme expliqué ci dessus)

sudo rmmod b43         (supprime momentanément b43)
sudo rmmod wl
sudo rmmod bcma        (supprime les pilotes concurrents wl et bcma)
sudo modprobe b43      (réinstalle b43)

(puis modifier le fichier "modules" comme expliqué ci dessus)

Pour blacklister définitivement le pilote concurrent bcma si nécessaire :

Lancer l'éditeur de fichier en tant qu'administrateur en tapant :

sudo leafpad

Ouvrir le fichier "/etc/modprobe.d/blacklist.conf" et ajouter "blacklist bcma" à la fin sous la dernière ligne, enregistrer et fermer Leafpad.

Penser enfin à vérifier que la carte WIFI est bien activée dans le BIOS ! (c'est du vécu ..)


Je n'arrive pas à visualiser les vidéos au format Flash

Cela peut provenir d'une incompatibilité entre la nouvelle version du lecteur Flash d'Adobe, et votre matériel en particulier sur les Athlon XP socket A (ou Socket 462). Nous vous conseillons d'installer la version du lecteur Flash fourni par la distribution Linux-Mint, et disponible dans Emmabuntüs 2, sous Maintenance -> Logiciels Non Libres -> Linux-Mint Flash


J'arrive à visualiser les vidéos au format Flash, mais celles-ci sont saccadées

Cela peut provenir d'un problème de puissance de votre machine, nous vous conseillons d'utiliser l'application Minitube permettant de visualiser les vidéos du site Youtube. Pour installer cette application veuillez exécuter les commandes suivantes dans une Xterm, sous Maintenance -> Émulateur de terminal :

  sudo add-apt-repository ppa:ferramroberto/minitube && sudo apt-get update -qq && sudo apt-get install -y -qq minitube


Comment ouvrir automatiquement une session sur XFCE ?

  • Ouvrez une fenêtre terminal : Accessoires → Emulateur de Terminal
  • Tapez cette ligne dans le terminal, afin d'éditer le fichier default : sudo geany /etc/lightdm/lightdm.conf
  • Renseignez le mot de passe administrateur
  • Ajoutez cette ligne sous la rubrique [SeatDefaults] : autologin-user=votre_nom_de_connexion
  • Sauvegardez le fichier ainsi modifiez
  • Lors du prochain démarrage, votre session s'ouvrira automatiquement.


Liste des raccourcis clavier disponibles

Touches des raccourcis Fonctions
Alt + F4 Fermer la fenêtre
Alt + F5 Agrandir la fenêtre
Alt + F6 Maximiser la fenêtre verticalement
Alt + F7 Maximiser la fenêtre horizontalement
Alt + F8 Masquer la fenêtre
Alt + F9 Griser la fenêtre
Alt + F10 Coller la fenêtre
Alt + Tab Passer d'une application à l'autre
Ctrl + Shft + Alt + Flèches (haut, bas, gauche, ou droite) Déplacer la fenêtre
Shft + Alt + Flèches (haut, bas, gauche, ou droite) Redimensionner la fenêtre
Shft + Alt + Page vers le haut Maximiser la fenêtre
Shft + Alt + Page vers le bas Minimiser la fenêtre
Alt + F11 Basculer en plein écran
Ctrl + Alt + Flèche de droite Espace de travail suivant
Ctrl + Alt + Flèche de gauche Aller au prochain bureau
Alt + Insert Ajouter un espace de travail
Alt + Delete (Supprimer) Supprimer le espace de travail
Ctrl + F(N) Aller à l'espace de travail Numéro (1-9)
Alt + Ctrl + Home ou End Déplacer la fenêtre sur l'espace de travail précédent ou suivant
Alt + Ctrl + Touche clavier numérique N Déplacer la fenêtre sur l'espace de travail numéro N (1-9)
Alt + F1 Lancer xfhelp4
Alt + F2 Lancer xfrun4
Alt + Ctrl + Delete (Supprimer) Verrouiller l'écran


Où trouver de l'aide sur Xubuntu et XFCE ?

Personal tools