December 8th, 2012, the Emmabuntüs 2 celebrates Al-Jerry/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Le 8 décembre 2012, l'Emmabuntüs 2
fête l'Al-Jerry ;-)


Logo Jerry Algerie.jpg


Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 8 décembre 2012, de la deuxième version de maintenance de l'Emmabuntüs 2 : la version 1.03 basée sur une Xubuntu 12.04.1. Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (*). Cette Millième distribution Linux se veut épurée, accessible, équitable.


Cette mise à jour est livrée pour corriger quelques bugs identifiés lors de la première migration d'un EPN sous Emmabuntüs, mais surtout pour offrir une version au top pour le premier voyage du Jerry Clan en Algérie pour co-construire des bébés Jerry dans des écoles informatiques.


Jerry Emmabuntus2 Salon Meslin cc Infothema.jpg


Le collectif Emmabuntüs collabore avec le JerryClan depuis notre rencontre fortuite lors du Premier Samedi du Libre du mois d'août 2012. Nous avons participé à leurs côtés à l'OpenBidouilleCamp et à l'OpenWorldForum. Maintenant notre collaboration s'étend à la promotion de nos travaux respectifs par l'ensemble de nos deux Teams lors d'évènements. Emmabuntüs 2 a été choisie par le JerryClan pour motoriser la version Desktop du Jerry.


Pour cette version 1.03, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :


  • Corrections des lanceurs pour installer le Flash de Linux Mint et les fontes Microsoft à la fin de l'installation


  • Ajout de la bonne version de Kiwix 0.9rc1


  • Mise à jour des paquets de la Xubuntu 12.04.1, des codecs, et des extensions contenus dans les navigateurs internet (Firefox, Chromium), le lecteur de courriels Thunderbird


  • Ajout des logiciels dans le domaine de la réalisation de vidéos : KDEnLive, Arista, Recordmydesktop, pour faire simplement des vidéos pendant les Fêtes, mais vous aurez besoin de machines plus puissantes que l'Athlon 1700XP sans pour autant avoir besoin d'acheter de modèles récents


  • Ajout d'Inkscape pour faire de magnifiques cartes de vœux, et cela peut être utile en cette période de Fêtes


  • Simplification du changement du fond d'écran


  • Lancement du Dock avec choix du profil lors du premier démarrage après l'installation, ou en mode Live. Pour mettre le dock dans un autre profil, voir ici


  • Ajout de l'aide issue de notre wiki, accessible dans le dock sous la catégorie Aide, sans recours à internet


  • Ajout de l'utilitaire ArandR pour simplifier l'utilisation de la gestion des multi-écrans, cela peut être pratique en cas de présentation ;-)


Emmabuntus2 ROUMICS 2012 cc ANIS 960x720.jpg


Cette version sera disponible le 8 décembre 2012, depuis notre page d'accueil : emmabuntus.org,
mais aussi à partir de Freetorrent.fr et également sur LinuxTracker.


Nous vous encourageons à donner vos machines usagées aux associations caritatives après les avoir migré sous Emmabuntüs ou sous une autre ditribution Libre de votre choix, afin de faire des heureux qui ne pourrons pas s'acheter la dernière tablette tactile qui démarre plus vite que son ombre et qui sera dépassée en moins de temps !!!


Bonnes Fêtes à tous, en Liberté ;-)


Voici quelques liens pour installer et utiliser cette distribution :
Liste des applications, Installation, Personnalisation, mais aussi la traditionnelle F.A.Q


Si vous avez des soucis ou des remarques,
Vous pouvez nous contacter sur contact



Note :

D'après l'ADEME de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).


Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».


Crédits photos :


Version de cet article ODT et PDF format

Personal tools