Catalogue Emmabuntus

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search
Catalogue Emmabuntüs Equitable
Documentation des logiciels installés


Publié sous licence Creative Commons BY-SA
Paternité (BY) - Partage des Conditions Initiales à l'Identique (SA)
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr


Ce document fait un tour d'horizon des différents logiciels libres ou gratuits inclus dans la distribution.


Ce PC est fourni avec essentiellement des logiciels provenant du Monde des logiciels Libres, pour plus de renseignements sur ces logiciels voir l'excellent site : Framasoft ou des freewares (gratuiciels), ainsi que le système d'exploitation Ubuntu Version 10.04 (Lucid Lynx).


Ces logiciels ont été choisis pour couvrir tous les domaines de la bureautique familiale.


Note : Un logiciel Libre n'est pas un logiciel moins performant, ceux fournis sur ce PC sont aussi performants que leurs homologues payants et propriétaires.


Remarque : Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie. Les droits correspondant à ces libertés peuvent être simplement disponibles (comme pour les logiciels du domaine public) ou établis par une licence dite « libre » basée sur le droit d'auteur ; les licences qui imposent le maintien de ces droits aux logiciels dérivés sont dites « licences copyleft ».

Si la production et la distribution de logiciels libres peuvent être rémunérées, leur utilisation doit rester libre, et donc potentiellement gratuite. Ils sont toutefois à distinguer des freewares (gratuiciels) qui ne sont pas nécessairement libres. La notion de logiciel Open Source telle que définie par l'Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable à celle du logiciel libre.


Copie d'écran du bureau au lancement d'Emmabuntüs Equitable :


Copie ecran bureau emmabuntus.png


Copie d'écran du dock en action pour l'ouverture des logiciels de communication :


Copie ecran bureau emmabuntus detail.png


Contents

Quelle est l’utilité d’un ordinateur ?

Un ordinateur a de multiples utilités. Certains s'en servent de façon professionnelle (PAO pour les imprimeurs, comptabilité, gestion des stocks, création de dessins, photo, vidéo, musique...). Cela permet aussi de stocker des informations sans avoir des pièces entières de classeurs. Les informations sur un ordinateur sont triées, organisées et facilement accessibles.

Il est également possible de travailler en "réseau" sur le même programme et ainsi plusieurs personnes peuvent collaborer plus facilement.

L'échange d'informations via internet ou un CD ou tout autre support est aussi une chose qui change la vie des utilisateurs d'ordinateur.

Pour finir, il y a tout un côté "multimédia" qui fait de cet outil un incontournable. Certains sont quelque peu réfractaires et ne voient pas l'utilité d'un ordinateur à la maison, mais s'ils en prennent un... ils ne peuvent plus s'en passer !


Cette définition provient du site communautaire Explic, où vous pouvez poser une question, et Explic vous répond, elle est pas belle la vie? ;-)


Pour plus d'informations techniques sur les ordinateurs personnels, voir sur Wikipédia.


Note : Le mot multimédia est un buzzword apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface homme-machine interactive (IHM). Voir la suite sur Wikipédia".

Changer le mot de passe de l'administrateur

Cette opération est nécessaire afin de contrôler l'usage de l'ordinateur au sein de la famille. Par défaut nous avons créé le compte administrateur avec pour nom « emmabuntus » et comme mot de passe « avenir », pour modifier le mot de passe, veuillez suivre la procédure ci-dessous.


Nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet sans crainte, afin de vous familiariser avec les nouvelles technologies de l'information, ou de lire le document d'information disponible sur le bureau de votre machine pour comprendre les enjeux et les risques auxquels vos enfants sont exposés devant un ordinateur. Et n'oubliez pas que même si vous vous sentez dépassé devant les compétences informatiques de vos enfants, c'est toujours vous les parents, et c'est vous qui définissez les règles d'utilisations, et les durées d'utilisation de l'ordinateur au sein du cercle familial.

Ubuntu, comme tous les autres systèmes d'exploitation de la famille GNU/Linux, est un système foncièrement multi-utilisateurs. Cela signifie que vous n'êtes pas limité à un seul compte d'utilisateur dans le fonctionnement de votre ordinateur. Vous pouvez créer plusieurs comptes d'utilisateurs pour chaque usager de votre ordinateur, de même que pour divers usages.

Qu'est-ce qu'un compte d'utilisateur ? il s'agit ici d'une collection de paramètres relatif à un profil particulier. Ces paramètres incluent les détails d'identité d'un usager (nom, prénom, photo de profil, etc.), la liste du ou des groupes d'utilisateurs dont son compte fait partie et de nombreuses données personnelles (boîtes de courriels, trousseaux de mots de passe, préférences des logiciels utilisés, choix de thème de l'environnement de bureau, etc.)

Multiplier les comptes d'utilisateurs dans un environnement multi-usagers est un gage de sécurité. Prenons en exemple une famille typique, composée de deux parents et de deux enfants. En créant un compte d'utilisateur pour chaque individu, il sera possible de paramétrer que les parents peuvent installer des nouveaux logiciels, mais pas les enfants ; chaque personne pourra configurer son environnement de travail, selon ses goûts, ses besoins et ses humeurs ; chacun saura disposer de son propre carnet d'adresses et de sa boîte de courriel, non mélangés avec les courriels des autres membres de la famille ; certaines zones sensibles de l'ordinateur pourront être mises hors de portée des enfants.

Pour gérer les divers comptes d'utilisateurs, Ubuntu inclut l'outil users-admin.


Trouver l'outil de gestion des comptes d'utilisateurs :

L'outil users-admin se trouve dans le menu Système → Administration et s'exécute en sélectionnant l'entrée de menu Utilisateurs et groupes.


Gestion compte.png


Gérer son compte d'utilisateur :

Gere compte utilisateur.png



Une fois le programme exécuté, l'interface s'ouvre sur une liste des comptes d'utilisateurs. Par défaut, tous les comptes d'utilisateurs ne sont pas modifiables, excepté le compte courant ; depuis sa session active, un utilisateur peut modifier les paramètres liés à son compte uniquement.



Sélectionnez votre propre compte d'utilisateur dans la liste, puis appuyez sur le bouton Propriétés pour accéder aux informations avancées. Les tâches de modifications que vous pouvez appliquer à votre propre compte sont limitées : vous ne pouvez modifier que votre mot de passe. Les autres tâches d'administration de votre compte ne peuvent être effectuées que par des administrateurs.



Modifier son mot de passe :

Modifier mot de passe.png
L'utilitaire users-admin permet à un utilisateur de changer son mot de passe de session. C'est celui-ci qui est utilisé pour l'ouverture de sa session utilisateur.


Pour modifier ce mot de passe :

  1. Appuyez sur le bouton [Modifier] qui se trouve à la droite de l'intitulé Mot de passe ;
  2. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, entrez votre mot de passe actuel dans le champ Mot de passe actuel ;
  3. Puis :
    • Cochez la case Entrez un mot de passe manuellement et saisissez manuellement un mot de passe de votre choix dans la case Nouveau mot de passe. Répétez ce même mot de passe dans la case Confirmation ou
    • Cochez la case Générer un mot de passe aléatoire. Un mot de passe est généré aléatoirement. Mémorisez-le ;
  4. (Optionnel - Administrateur seulement) Cochez la case Ne pas demander de mot de passe à la connexion pour autoriser ce compte à ouvrir une session sans saisir de mot de passe. Seul un administrateur peut activer ou désactiver cette fonctionnalité sur n'importe quel compte ;
  5. Appuyez sur le bouton [Valider] pour sauvegarder vos modifications.

Pour plus de détail sur la gestion des comptes et groupes d'utilisateurs, veuillez consulter l'intégralité de l'article sur le site Ubuntu.

Logiciels installés sur votre PC

Système d'exploitation Ubuntu Linux :

Ubuntu Linux 10.10 « Maverick Meerkat », sortie en octobre 2010, est la treizième version de cette distribution dont une nouvelle version est publiée tous les six mois.

Cette nouvelle version coexiste avec la version 10.04 LTS « Lucid Lynx » (sortie au mois d’avril 2010), qui bénéficie, elle, d’un support à long terme (d’où l’appelation « LTS » pour Long Term Support), 3 ans pour la version « desktop », 5 pour la version « server ».

En effet, une version majeure d’Ubuntu estampillée LTS est proposée tous les deux ans, mais les personnes qui souhaitent bénéficier des dernières nouveautés logicielles peuvent installer les versions intermédiaires, comme celle qui est présentée ici.

Remarque : Sur votre machine nous avons fait le choix de prendre la version 10.04 « Lucid Lynx », afin que vous bénéficiez d'un support à plus long terme des produits installés sur la machine.

Mais si vous le désirez vous avez la possibilité de passer à la dernière version en cliquant sur le lien de migration dans votre interface de gestion des mises à jour.


Présentation générale :

Ubuntu est une distribution Gnu/Linux récente, évoluant rapidement, sponsorisée par la société Canonical Ltd dont le fondateur est le multimillionnaire Mark Shuttleworth. Basée sur Debian (une distribution particulièrement robuste qui a fêté ses quinze ans le 16 août 2008), Ubuntu Linux est résolument orientée grand public. Simplicité d’utilisation et finition poussée sont les maîtres mots de cette distribution. Compacte - elle tient sur un seul CD - elle assure une grande compatibilité matérielle et peut facilement être enrichie par de nombreux logiciels une fois installée. Ubuntu, qui existe aussi en version pour serveurs, fonctionne sur les plate-formes courantes que sont intelx86, AMD64, ARMv7 ou encore PPC pour Mac (version communautaire uniquement).

On notera que c’est cette distribution qui a été retenue pour équiper les ordinateurs de nos députés, (et dans un futur proche, nos gendarmes), ainsi qu’une gamme d’ordinateurs grand public commercialisée par DELL sans Microsoft Windows ®.


Dans le détail :

Ubuntu est livré avec l’environnement graphique GNOME construit autour du noyau Linux , reposant sur X.org (principalement pour gérer l’affichage graphique) et PulseAudio (pour la gestion du son). Il intègre toujours nativement bon nombre de logiciels, parmi lesquels :

  • OpenOffice.org
  • Firefox
  • Evolution, le gestionnaire de courriel de GNOME (qui gère aussi votre agenda, vos tâches...)
  • Le jukebox audio Rhythmbox avec un accès direct aux catalogues libres Jamendo et Magnatune, et maintenant au catalogue commercial de 7Digital
  • Le lecteur vidéo Totem de GNOME avec notamment ses greffons permettant de parcourir directement les vidéos stockées sur YouTube
  • F-Spot ou Shotwell (en fonction des versions) pour gérer votre collection de photos
  • Empathy pour la messagerie instantanée (compatible Jabber, MSN, Yahoo !, AIM, ICQ, etc.), la Voip et la video-conférence
  • Gwibber pour gérer directement vos réseaux sociaux
  • PiTiVi pour le montage vidéo
  • Et, en vrac, Transmission (un client BitTorrent), Brasero (un logiciel de gravure de CD/DVD), des jeux...
  • Quelques logiciels supplémentaires sont disponibles sur le cédérom mais non installés par défaut : Thunderbird, Apache (pour votre serveur web), Samba (pour partager des fichiers sur un réseau local avec des machines sous Microsoft Windows ®), emacs...
  • Des milliers de logiciels libres adaptés à Ubuntu, stockés dans des dépôts et prêts à être téléchargés : Gimp, VLC media player, Scribus, Inkscape, Dia, Blender, Grisbi, Kdenlive...

De plus, l’ergonomie est simple et conviviale grâce à :

  • Fonctionnalités liées à l’environnement de bureau GNOME
    • Facilité d’utilisation. L’environnement de bureau GNOME a été conçu pour être très ergonomique et facile à utiliser. Il est de plus personnalisable.
    • Multi-bureaux. Vous pouvez utiliser autant d’espaces de travail que vous le voulez, pour regrouper les fenêtres des applications par thème (travail, Internet, etc.).
  • Fonctionnalités liées au système de paquets APT hérité de Debian (qui gère automatiquement les dépendances) :
    • Installation automatisée de logiciels : la « Logithèque Ubuntu » (accessible depuis le menu Applications) facilite l’installation et la suppression de logiciels en quelques clics : si votre ordinateur est connecté à Internet, vous avez accès à environ 25.000 paquets logiciels stockés sur les serveurs d’Ubuntu. Vous n’avez qu’à taper le nom du logiciel que vous voulez installer ou à le sélectionner dans la liste pour qu’il soit automatiquement téléchargé et installé. La Logithèque Ubuntu prend également en charge l’installation de paquets logiciel (fichiers reconnaissables à leur extension « .deb ») présents localement par simple clic.
    • Mises à jour automatiques : le système détecte automatiquement si des logiciels peuvent être mis à jour depuis les serveurs ; une icône apparaît alors dans le tableau de bord permettant d’accéder à la liste des mises à jour prêtes à être téléchargées et installées.
    • Installation de paquets logiciel présents dans les dépôts par simple clic sur un lien (depuis une page Web ou un fichier PDF).

Voir la suite de l'article sur Framasoft et toutes les informations supplémentaires d'Ubuntu sur :


Bureau :

Cairo-Dock : est un dock et une barre de navigation, permettant de facilité l'accès aux applications, voir Wikipédia pour plus d'informations.


Le Dock de votre PC contient les catégories suivantes, afin de regrouper les applications :


Catégories
Icônes
Logiciels

Communication


Icone communication.png
Firefox, Thunderbird, Pigdin, Skype, aMSN, FileZilla, etc

Bureautique


Icone bureautique.png
AbiWord, LibreOffice,ePDFView, Dictionnaires, etc

Multimédia :


  • Audio


Icone audio.png
Rhythmbox, Audacity, Audacious, etc
  • Vidéo


Icone video.png
VLC, Movie Player, Cheese, etc
  • Photo


Icone photo.png
Shotwell, Fotoxx, Gnome Photo Printer, etc

Gravure


Icone gravure.png
K3B, Brasero

Loisirs


Icone loisirs.png
SweetHome3D, HomeBank, Gamps, Celestia, Stellarium, etc

Éducation


Icone education.png
TuxPaint, GCompris, PySycache, etc

Utilitaires


Icone utilitaire.png
Ubuntu-Tweak, Utiliaire HP, Wallpapoz, MultiSystem, VirtualBox, etc

Protection


Icone protection.png
Firestarter, Nanny


Ce dock peut facilement se personnaliser, en rajoutant des icônes de lancement rapide, et des fonctions. Pour plus de détails, voir l'excellent article sur Ubuntu.org ou le «Site officiel de Cairo-Dock ».


Sécurisation de l'installation :

Equitable (OS-uninstaller) : est un ensemble de scripts de désinstallation et de réparation de la MBR (Master Boot Record).


Ils permettent :

  • d'essayer et d'installer Ubuntu comme un CD normal
  • la sauvegarde automatique de la MBR lors de l'installation d'Ubuntu (CleanUbiquity)
  • de désinstaller n'importe quelle distribution Linux, Windows, MacOS, si utilisée en Multiboot
  • de réparer le démarrage du PC (lorsque Windows ne démarre plus, ou que GRUB est cassé...)
  • de réinstaller GRUB en 1 clic
  • de restaurer la sauvegarde de la MBR en 1 clic

Pour plus d'information sur ces scripts, voir le projet sur Sourceforge.net ou l'article sur le forum d'Ubuntu-fr.


Communication :

Firefox : Qui ne connaît pas encore Firefox ? En quelques années, ce navigateur web de la fondation Mozilla a su s’imposer comme le navigateur le plus facile d'utilisation, et le plus polyvalent grâce à sa bibliothèque de plus de 6 000 modules complémentaires pour vous aider à le personnaliser et l'adapter à vos besoins.


Pour plus de détails, voir sur Framasoft ou sur Mozilla-Europe.


Pour plus de facilité nous avons incorporé dans votre futur Navigateur favori les Plug-ins suivants :


  • AdBlock Plus : Bloqueur de bannières publicitaires, voir Mozilla Addons.
  • All-In-One Gestures : Navigation uniquement avec la souris, voir Mozilla Addons.
  • EPUBReader : permet de lire des livres au format ePub simplement dans Firefox, voir Mozilla Addons.
  • Dictionnaire Français « moderne » : Dictionnaire classique avec quelques évolutions orthographiques passées dans l'usage courant, voir Mozilla Addons.

Retrouvez des milliers de Plug-in pour Firefox sur Mozilla Addons.


Thunderbird : Lecteur de Mail ( Courriels ) issue de la Fondation Mozilla, pour plus de détails, voir sur Framasoft ou sur Mozilla-Europe.


Pidgin (ex Gaim) : est un logiciel de messagerie instantanée, qui a la particularité d’être multi-protocoles : Jabber, IRC ou ICQ, MSN, AIM, Yahoo, etc... ce qui est fort pratique lorsque vos amis sont dispersés dans différents services, tous incompatibles entre eux [1].

On retrouve les options classiques de discussion textes, la gestion des smileys avec le choix de thèmes, et les différentes discussions peuvent être rangées dans la même fenêtre, sous différents onglets, ce qui est judicieux si vous avez de nombreux contacts. La correction orthographique automatique est intégrée via le logiciel Aspell. Pour plus de détails, voir sur Wikipédia.


aMSN : est une copie plutôt fidèle du client de messagerie de Microsoft issue du monde des logiciels libres.


D’abord projet Linux, il se comporte également très bien sous Microsoft Windows ®, sans oublier Mac. Si vous connaissez un peu Windows Live Messenger ®, vous ne serez pas désorientés par cette application qui fonctionne exactement de la même façon et dispose d’options similaires. Ainsi a-t-on le droit aux profils multiples et à l’utilisation simultanée de plusieurs comptes.


Il supporte très bien les protocoles de Windows Live Messenger ®. Par contre, comme son nom l’indique, il n’est effectivement pas multi-protocole comme Pidgin et Jabber. Les fameuses "émoticones" se gèrent aussi intuitivement qu’avec Windows Live Messenger ®.


Pour personnaliser aMSN, des skins et des plugins sont disponibles sur le site officiel. Pour plus de détails, voir sur Wikipédia.


Skype : est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels d'utilisateurs à utilisateurs sont gratuits, tandis que les appels vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Les fonctionnalités additionnelles incluent messagerie instantanée, transfert de fichiers et visioconférence. Pour plus de détails, voir sur Wikipédia.


Ekiga : est un logiciel de messagerie instantanée, de téléphonie et de visioconférence par Internet (voix sur IP). Il a été créé à l’origine par Damien Sandras, étudiant belge en informatique. Initialement disponible sous Linux sous le nom de GnomeMeeting, il est également disponible sous Windows. Il propose :

  • le support complet des protocoles SIP et du H.323 ;
  • support de l’audio et de la vidéo et donc des webcams ;
  • la possibilité de transférer les appels (avec SIP ou H.323) ;
  • la possibilité de mettre un appel en pause ;
  • le support du DTMF ;
  • la possibilité de souscrire à plusieurs comptes SIP simultanément ;
  • la possibilité d’utiliser un Proxy (SIP) ou une passerelle (H.323) ;
  • une notification des appels reçus :
  • une fonction messagerie instantanée.

Ekiga est une bonne alternative au bien (trop ?) connu Skype, propriétaire, fermé et posant de ce fait d’importants problèmes de sécurité.

Pour plus de détail voir sur Framasoft.


FileZilla : est le client FTP (File Transfer Protocol) Libre avec une interface très complète pour le transfert de fichiers :

  • éditeur de connexions,
  • connexion par protocole SSH,
  • répertoire de liens déjà visités,
  • compression des données en cours de chargement (accélère la vitesse de transfert),
  • réglage de la bande passante,
  • double fenêtre paramétrable type explorateur (à gauche votre disque dur et à droite l’ordinateur distant).

Pour plus de détail voir sur Framasoft.


Bureautique :

Abiword : est un petit traitement de texte rapide et complet. Il est capable d’importer et d’exporter aux formats suivants : Microsoft Word (.doc .dot), RTF (Rich Text Format), TXT (format texte), LaTeX (le TEX), Internet (HTML et XHTML 1.0), OpenDocument (.odt), format natif Abiword .abw, Abiword template .awt, GZippedAbiword .zawb

Moins complet que le traitement de texte d’OpenOffice.org, il est quelque part complémentaire dans la mesure où il est plus rapide, léger et il consomme moins de ressources. Pour plus de détails, voir sur Framasoft.


Gnumeric : est un tableur développé à l’origine pour l’environnement GNOME de Linux. Il existe aussi une version Windows de Gnumeric. L’interface graphique de Gnumeric est multilingue et s’adapte aux formats numériques de la langue choisie.

Au niveau des caractéristiques on retrouve entre autre :

  • Une multitude de fonctions : Gnumeric contient toutes les fonctions disponibles sous Microsoft_Excel, ainsi qu’une soixantaine de fonction non-disponibles pour le tableur commercial.
  • Création de graphiques via un assistant facile à utiliser.
  • Modules d’analyse statistique et de génération de nombres aléatoires
  • Importation des formats suivants : XLS (MS Excel), HTML, SXC (OOo calc), CSV, ...
  • Exportation vers les formats : XLS, HTML, CSV, TEX (LaTeX), PDF, ...
  • Mise en forme les tableaux, dépendances dynamiques entre fichiers et feuilles, ...

Pour plus de détails, voir sur Framasoft.


LibreOffice : est une suite bureautique intégrée comprenant :

  • Writer : un traitement de texte (sensiblement équivalent à MS Word)
  • Calc : un tableur (sensiblement équivalent à MS Excel)
  • Impress : un composeur de présentations multimédia (sensiblement équivalent à MS PowerPoint)
  • Base : un gestionnaire de bases de données (qui n’est pas sans rappeler MS Access)
  • Draw : un logiciel de dessin vectoriel (plus proche d’InkScape)
  • Math : un éditeur de formules mathématiques

LibreOffice est un dérivé d’OpenOffice.org, géré par une communauté d’utilisateurs et de développeurs au sein de la Document Foundation. Il s’agit d’un logiciel de grande qualité, qui peut se baser sur les succès de la large diffusion d’OpenOffice.org, comptant plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde, qu’il s’agisse d’entreprises, de particuliers, ou d’institutions publiques

Pour plus de détails, voir sur Framasoft, où sur le site francophone de la communauté LibreOffice.

Verbiste : est un logiciel de conjugaison française de verbe écrit par Pierre Sarrazin.


ePDFView : est un lecteur de fichiers PDF complet et relativement léger écrit en GTK+. Ne dépendant pas de bibliothèques GNOME ou KDE, il est particulièrement bien adapté pour Xfce.

Cependant, ePDFView demande des ressources processeur semblables à celles d'Evince, contrairement à son confrère Xpdf, certes moins esthétique, mais aussi moins gourmand en CPU. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu-fr.


Gedit : est l'éditeur de texte officiel de l'environnement graphique GNOME (utilisateurs de KDE, voir Kate). Ce logiciel, sous licence GPL, propose une interface simple et facile d'utilisation, développée avec l'aide de la bibliothèque GTK.

Gedit permet l'édition simple et l'enregistrement d'un fichier texte (.txt) mais dispose aussi du support intégral de l'encodage de caractères Unicode, de modes de surbrillance configurables pour de nombreux langages de programmation, de la vérification orthographique, d'un outil de recherche et de remplacements, de la numérotation des lignes, de l'indentation automatique pratique pour la programmation et de bien d'autres choses.

Il crée automatiquement à l'enregistrement un fichier caché (fichier.txt~) de sauvegarde au cas où il vous faudrait récupérer une version antérieure. Cette fonction peut être désactivée.

Il possède des greffons donnant accès à des fonctionnalités allant du sympathique (changement de la casse, indentation de lignes, etc.) au très pratique (terminal intégré, liste des balises, sélection de couleur, etc). Pour plus de détails, voir sur Ubuntu-fr.


FBReader : est un logiciel de lecture et d'archivage de fichiers numériques de type ebook ou livres électroniques. FBReader est essentiellement connu pour sa lecture des publications au format ePub (voir les autres formats disponibles sur le page FBReader) puisqu'il était le premier à le faire (Calibre l'a rejoint depuis parmi les logiciels libres).


Pour plus de détails, voir sur Ubuntu-fr.


Multimédia ( Audio ) :

Rhythmbox : est une application simple et intuitive de gestion de musique, inspirée à l'origine par iTunes ® d'Apple. C'est un logiciel libre, installé par défaut sous l'environnement de bureau GNOME, et qui repose sur le puissant ensemble de bibliothèques GStreamer.

Rhythmbox possède un grand nombre de fonctionnalités, en voici une liste non exhaustive :

  • Support d'un très grand nombre de formats audio au travers de GStreamer
  • Édition des métadonnées (tag)
  • Lecture et création de CD audio
  • Support du « fondu enchaîné »
  • Récupération d'informations sur Internet (paroles, pochettes…)
  • Support des Web-radio
  • Listes de lecture (manuelles ou « intelligentes »)
  • Support des PodCast
  • Bonne intégration de Jamendo, Magnatune ou encore Last.fm
  • Un système de greffons (les fonctionnalités qui vous sont inutiles sont désactivables)
  • Support de l'iPod et des baladeurs utilisant le protocole MTP

Pour plus de détails, voir sur Ubuntu-fr.


Clementine : est un lecteur de musique et un gestionnaire de bibliothèque musicale moderne. C'est un portage simplifié de amarok 1.4 sous QT4 (mais sans dépendre des bibliothèque de KDE4 de sorte qu'il puisse s'intégrer dans gnome). Il possède notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Recherche et joue votre bibliothèque musicale locale
  • Écouter des webradios à partir de Last.fm et SomaFM
  • Peut charger des listes de lecture M3U et XSpF
  • Édite les tags mp3 et ogg, organise votre musique
  • Télécharge les couvertures d'album manquantes à partir de Last.fm
  • Utilise nativement libnotify

Pour plus de détails, voir sur Ubuntu-fr.


Audacious : est un lecteur audio facile d'utilisation, mais complet pour les audiophiles.

C'est un des seuls lecteurs qui peut changer entièrement d'habillage, c'est un des seuls qui utilise ses propres décodeurs pour une meilleure qualité, et c'est un des seuls qui a des plugins pour les sons, en plus des qualités normales que l'on attend d'un lecteur audio

  • Audacious a des milliers de thèmes.
  • Audacious est capable de lire les formats MP3, OGG, MPC, APE, FLAC, MP4, WAV, WMA, VTX, TTA, AAC, ALAC, CUE.
  • Audacious est compatible avec des milliers de plugins Ladspa, installable facilement.

Pour plus de détails, voir sur Ubuntu-fr.


Audacity : Un logiciel qui permet de bricoler le son de multiples manières et qui rencontre un grand succès. Audacity permet en effet de faire des modifications sur des fichiers de type .wav. Pour plus de détails, voir sur Framasoft.


PulseAudio : est un serveur de son pour les systèmes POSIX et Win32. Un serveur de son est une sorte de proxy (intermédiaire obligé) pour vos applications sonores. Il vous permet de procéder à des opérations avancées sur le son en s'intercalant entre la couche logicielle et la couche matérielle. Ainsi transférer le son sur une autre machine, changer le format d'échantillonnage ou le nombre de canaux audio et mixer plusieurs sons en un seul, sont des opérations facilement réalisables avec un serveur de sons. Il permet en outre de gérer indépendamment le son de chaque application lancée.

PulseAudio est destiné à remplacer Esound (esd). Pour plus de détails, voir sur Ubuntu-fr.


Multimédia ( Vidéo ) :

VLC media player : lecteur vidéo très polyvalent, capable de lire une très grande variété de formats audio et vidéo (AVI, DivX, MP3, MPEG-1/2/4, Ogg Vorbis, Ogg Theora, XviD, etc.), et cela sans nécessiter le téléchargement de codecs externes. Outre les fichiers, il peut également lire les DVD, VCD, et CD audio, des flux réseau (webradio et webTV, flux UDP multicast, flux RTP/RTSP), depuis des cartes d’encodage ou d’acquisition, tant sous Microsoft Windows ® que sous GNU/Linux, et depuis des cartes satellite (uniquement sous Linux).

VLC est devenu un lecteur multimédia de référence pour sa robustesse, illustrée par sa grande capacité à lire des fichiers vidéo. Pour plus de détails, voir sur Framasoft.


Movie Player (Totem) : est le lecteur vidéo de l'interface Gnome, il est installé par défaut sur Ubuntu et profite ainsi d'une très bonne intégration.

Il supporte un grand nombre de formats par défaut et intègre une installation automatique des codecs manquants. Il utilise le moteur GStreamer par défaut pour décompresser la vidéo. GStreamer reste interchangeable avec le moteur Xine pour les versions antérieures à la version 9.10 non comprise. Il est aussi capable de lire les DVD, le flash ou les flux DVB provenant de votre carte tuner TNT. Les flux provenant des Box internet (freebox et autres) sont aussi supportés. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Cheese : est un logiciel ressemblant à Photo Booth sur Apple© pour GNOME qui vous permet de prendre des photos et des vidéos de vous et de vos amis grâce à votre webcam, d'y ajouter des effets spéciaux, et de les partager ensuite avec votre famille et vos amis. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Mythbuntu ou MythTV : est une suite de logiciels de type centre multimédia qui permet initialement de voir et d'enregistrer la télévision. Elle permet également de voir des Dvd®, des Divx®, des photos, d'écouter des CD-audio, des mp3®, de récupérer rapidement les informations (actualité internet, météo etc…) à l'aide d'un clavier, joystick ou d'une télécommande. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu ou Wikipédia.


Multimédia ( Photo ) :

Picasa : est une application de visualisation et d'organisation sur le web de photographies du même nom, et a comme concurrent direct Flickr. Pour plus de détails, voir sur Wikipédia.


Fotoxx : est un logiciel de gestion et retouches de photos. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


DigiKam : est un logiciel multiplate-forme sous licence GNU GPL de gestion d'images pour KDE sorti en 2002. Il peut importer des images depuis des média et organiser les photos par dossiers (albums). Il permet la manipulation d'images (redimensionnement, rotation, filtre anti yeux rouges…) grâce aux plugins KIPI (KDE Image Plugins Interface) qu'il gère. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu ou Wikipédia.


F-Spot : est un gestionnaire de photos personnelles, mono-poste (il faut donc prendre ses précautions avant de déplacer sa collection de photos voir ici), pour GNOME. Il est écrit en langage C# et utilise Mono et Gtk#.

Disposant d'une interface simple, il permet d'ouvrir des fichiers de nombreux type (JPEG, GIF, PNG, SVG, CR2, NEF, PEF, RAW, TIFF, ORF, SRF, DNG, CRW, PPM, MRW, RAF, BMP).

Il supporte la gestion des tags (recherche par mot-clé), des méta-données EXIF et XMP. Il dispose de fonctions d'édition (rotation, recadrage, traitement des "yeux rouges"…) et d'ajustement des couleurs (couleurs, luminosité, contraste, tonalité, saturation, température). Il permet enfin des exportations vers le Web (Flickr, 23, Picasa Web, SmugMug, Facebook).

Le redimensionnement des photos n'est pas disponible mais il est possible d'ouvrir les photos dans d'autres logiciels préalablement installés comme GIMP ou digiKam. Il existe une solution similaire aussi simple que F-Spot appelée gThumb. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu ou Wikipédia.


Gnome-photo-printer : est une application permettant d'imprimer simplement des photos sous forme de planches.

L'utilisation est assez simple même si l'interface est pour l'instant en anglais.

L'interface se décompose en 5 onglets :

  • Files : pour importer les photos à imprimer
  • Layout : pour définir la taille des photos à imprimer
  • Image : pour garder le ratio ou pas
  • Printer : choisir l'imprimante de sortie
  • Paper : réglages sur le papier, A4, marges, orientation, etc

Gravure :

K3b : est un logiciel de gravure pour CD/DVD fonctionnant sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux et autres systèmes Unix.

Il fait partie de KDE et s'appuie donc sur les bibliothèques KDE, mais il est aussi disponible sous GNOME. Il fournit une interface graphique pour la gravure des CD/DVD, qui doit permettre à l'utilisateur de faire, le plus intuitivement possible, ses gravures.

K3b est développé depuis 1999. Le programme brille par sa stabilité et ses multiples fonctionnalités. Il est encore développé activement. La version 1.0 – c’est-à-dire la première version considérée comme stable et complète par l'équipe de développement – est sortie le 16 mars 2007.

Le nom K3b est le raccourci de KBBB, soit "KDE Burn Baby, Burn !" (En français, Kde grave bébé, grave !)

Le programme est très finement paramétrable pour une utilisation avancée, néanmoins les paramètres par défaut conviennent parfaitement à l'utilisateur occasionnel.

K3b est soutenu officiellement par la société française Mandriva depuis qu’elle a engagé l’initiateur et le principal contributeur de K3b en août 2006. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu ou Wikipédia.


Brasero : est un logiciel de gravure complet (du style de Nero Burning Rom ou Easy Media Creator sous Microsoft Windows ®).

Brasero permet de graver des CD et DVD de données et audio de façon simple et intuitive. Ce logiciel fait partie de GNOME et est installé par défaut sous Ubuntu.

Vous pouvez consulter la section Fonctionnalités pour plus de détails, ou la page consacrée à la gravure pour un aperçu plus généraliste de ce thème. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Loisirs :

Homebank : est un logiciel de comptabilité vraiment très facile à prendre en main, comparé à d’autres logiciels plus lourds comme Grisbi. Il est également plus complet que Money Manager Ex. On peut aussi planifier des opérations, ensuite, vous n’avez qu’a cocher les opérations qui correspondent sur votre relevé de banque. Des améliorations sont encore prévus pour les prochaines versions, comme le support de la ventilation (séparer une opération en plusieurs, pour pouvoir les mettre dans plusieurs catégories) la gestion des devises, et une gestion de l’impression.


L’application accepte les fichiers de comptabilités au format OFX/QFX,et QIF, ce qui permet d’inclure facilement les relevés électroniques de votre banque dans votre comptabilité. Vos données sont quant à elles enregistrées au format xml. Lire la suite sur Framasoft.


Gramps : cherche à fournir toutes les fonctions communes aux logiciels de généalogie mais aussi la capacité d’intégrer des informations éparses, puis de traiter/réorganiser n’importe quelle donnée dans toute la base, pour aider l’utilisateur dans ses recherches, analyses, recoupements et éventuellement mises en relation de données. En bref, cet outil traite toutes les données en un lieu unique avec l’aide de l’ordinateur, en remplaçant le crayon et les montagnes de papier.


Filtres, rapports, formats stables, ouverts et documentés et communauté dynamique (LiveCD, forums) font de GRAMPS une référence dans la généalogie « libre ». Les utilisateurs Microsoft Windows ® devront pour l’instant soit tester l’installateur expérimental, soit alors profiter du LiveCD. Lire la suite sur Framasoft.


Sweet Home 3D : permet de dessiner le plan d’un logement en 2D, d’y disposer des meubles et de visualiser le résultat en 3D. Il s’adresse aux personnes voulant faire des essais d’aménagement rapidement. De nombreux guides visuels facilitent le dessin d’un logement et la disposition des meubles dans le plan en 2D. Lire la suite sur Framasoft.


PlayOnLinux : est un projet libre permettant d'installer et d'utiliser facilement des applications (jeux, logiciels…) prévues pour le système d'exploitation Windows. Il existe aussi une version pour Mac nommé PlayOnMac. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Celestia : est un extraordinaire logiciel d’astronomie que nous offre la communauté du libre !

Le plus simple est encore de cliquer sur "photo d’écran" pour vous convaincre d’abord de ses qualités graphiques.

Voici donc un simulateur qui nous permet de voyager au travers de l’univers et d’explorer toutes les planètes et étoiles. Scientifique mais aussi poétique !

Le "projet Celestia" est ambitieux, il monopolise en effet des ressources scientifiques et humaines peu communes. Mais le résultat est à la hauteur car, à en croire les experts en la matière, c’est le plus riche de sa catégorie.


À propos des "add-ons" :

Les add-ons, littéralement "quelque chose d’ajouté", sont des éléments ajoutés au programme par des contributeurs en général extérieurs à l’équipe de conception. Ils permettent d’incorporer toutes sortes d’éléments nouveaux par exemple de nouvelles sondes spatiales, des mondes hypothétiques, etc. Ils constituent l’une des grandes richesses de Celestia et une belle réussite collaborative. Lire la suite sur Framasoft.


Stellarium : Après Celestia et Virtual Moon, voici un troisième logiciel pour partir à la découverte du ciel nocturne.


Stellarium est un planétarium tout ce qui a de plus classique, qui permet d’observer la voûte céleste en temps réel en fonction de votre situation géographique, avec position des planètes, dessins des constellations, plus quelques informations sur les étoiles les plus brillantes. Si vous voulez savoir ce qui se ballade au dessus de vos têtes la nuit venue, un simple clic de souris vous le dira.


Stellarium possède maintenant une base de données,de 600 000 étoiles et le catalogue complet d’objets de Messier. Ceci corrige l’un des défaut initial de Stellarium (le "manque" de données) d’autant plus que maintenant, il a également la possibilité d’ajouter des catalogues d’étoiles en fichiers séparés. On peut voir le ciel avec les constellations chinoises, inuit, navajo etc…


Conséquence, ce logiciel qui pesait moins de 10Mo à ses origines en fait maintenant plus du double, mais c’est pour son bien ! Lire la suite sur Framasoft.


SuperTux2 : Un clone de Super Mario très réussi autant techniquement que graphiquement. Lire la suite sur Ubuntu-fr.


SuperTux Kart : est une version améliorée de TuxKart. C'est un jeu de course, clone de MarioKart, mais qui petit à petit, semble s'éloigner du jeu original, pour un résultat des plus intéressant. Lire la suite sur Ubuntu-fr.


TuxGuitar : Logiciel de création et de lecture de tablatures pour guitare compatible PTB, GP3, GP4 et GP5 (Guitar pro), il permet aussi l'importation en MIDI et TEF (Tabledit), et l'exportation MIDI, TXT et PDF. Lire la suite sur Ubuntu-fr.


Education :

TuxPaint :Voici un programme très sympathique d’initiation au dessin sur ordinateur en direction des enfants (mais pas seulement) qui ravira parents et instituteurs (mais pas seulement).

Il est clair lorsqu’on découvre Tux Paint qu’il a été pensé et conçu pour nos charmantes têtes blondes : interface simple (point trop n’en faut) et très agréable avec des grosses icônes immédiatement disponibles (fonctions à gauche et sous-fonctions à droite), aide contextuelle en bas représentée par un petit Tux qui distille de pertinentes explications, affichettes qui permettent de retrouver aisément ses dessins sauvegardés. Lire la suite sur Framasoft.


TuxMaths : est un exerciseur de calcul mental se présentant sous forme de jeu. Il reprend pour cela un ancien jeu, Missile Command, où le but était de détruire des météorites avant qu’elles n’atteignent vos villes. Ici, le principe reste le même, mais pour détruire chaque météore, il faudra résoudre l’opération qu’elle contient. Lire la suite sur Framasoft.


TuxTyping : est un jeu multiplates-formes destiné à apprendre aux enfants (et aux anciens enfants) à devenir des as du clavier et à taper de leurs dix doigts.

Le principe est très simple : des lettres ou des mots tombent du haut de l’écran et il faut appuyer sur les touches correspondantes pour les faire ramasser par Tux. Le jeu est pourvu de plusieurs niveaux de difficulté. Le principe est qu’il ne faut pas regarder le clavier (sinon c’est trop facile) mais mémoriser l’emplacement des touches. Lire la suite sur Framasoft.


Omnitux : A l’image de GCompris ou Childsplay, Omnitux propose différents types d’activités ludo-éducatives pour les enfants.

Omnitux propose, depuis la version 1.0.0, 8 modules :

  • Associations : 13 séances proposées sur le principe de l’association d’une image à un texte ou une image ;
  • Puzzles : 5 images à reconstituer ;
  • Cartes à mémoriser : 5 jeux sur le principe du Memory ;
  • Différences : 2 séances dans lesquelles il faut trouver la différence entre deux images ;
  • Nombres ;
  • Écriture ;
  • Arts et Cultures ;
  • Géographie.

Les thèmes abordés sont très variés (Alphabet, Numération, Note de musique, Allemagne, etc.). Lorsqu’une activité est réussie, l’enfant gagne un petit Tux qui vient rejoindre l’igloo.

Le logiciel permet de créer ses propres activités en ajoutant par exemple ses propres images pour les puzzles. Lire la suite sur Framasoft.


GCompris : est un logiciel éducatif du monde Linux, que son auteur a porté sous Microsoft Windows ®.

C’est un logiciel libre dont les binaires de la version Microsoft Windows ® sont payants (20€). Une quinzaine de tableaux est néanmoins disponible sans paiement pour pouvoir se faire une idée.

La version Linux reste entièrement gratuite, ce qui fait une bonne raison de plus de passer sous Linux. On peut utiliser la version Linux soit en installant Linux, soit en utilisant un live-cd comme freeduc ou Kaella ou toute autre distribution proposant un tel CD Asri-éducation par exemple.

Notez qu’utiliser la version gratuite n’interdit pas de faire une donation pour soutenir l’auteur.

Les jeux sont destinés aux enfants à partir de 2-10 ans. Voici les principaux types d’activités :

  • découverte de l’ordinateur : souris (déplacement, clic, double-clic) & clavier ;
  • casse-tête : puzzles, tour de hanoï, tangram, sudoku, parking, super cerveau, taquin, taquin simplifié, etc. ;
  • jeux de stratégie Échecs, Awele, Connecte4 ;
  • lecture : alphabet, lecture de mots ;
  • mathématiques : numération, calcul, géométrie ;
  • expérimentations : sous-marin, écluse, simulation de circuits électrique, etc. ;
  • activités de découvertes : couleur, mémoire, labyrinthes (normal, relatif, invisible et 3D), sons, heure, géographie, séquence, tableau à double entrée, etc. ;
  • ludiques : football, hexagone (chaud-froid), dessin animé, traitement de textes, tchatche;

Depuis la dernière version de GCompris, toutes ces activités se retrouvent indifféremment sous Linux ou Microsoft Windows ®. Et, de plus, chaque nouvelle version apporte son lot de nouvelles activités. Lire la suite sur Framasoft.


PySyCache : est un logiciel éducatif destiné aux jeunes enfants (4-7 ans) ayant pour objectif de leur apprendre à manipuler la souris : déplacement, clic, double-clic, et glisser déposer. Pou cela, quatre activités sont proposés :

  • le jeu de l’image cachée, où l’enfant doit faire apparaitre une image en passant dessus le curseur. Deux modes sont proposés : le mode "normal" et le mode "fantôme", où l’image se recouvre de nouveau petit à petit,et l’on peut choisir entre 3 taille de cases.
  • le jeu du photographe, où l’enfant doit cliquer aux bons endroits pour prendre des photos,
  • le jeu des maisons, où l’enfant doit diriger les animaux vers leur bonne maison en cliquant sur le bouton gauche ou droite.
  • le jeu du puzzle à reconstituer en déplaçant par glisser-déposer les pièces du puzzle.

Pour plus de détails, voir sur Framasoft.


ChildsPlay : se présente sous la forme d’une interface présentant différents petits jeux ludo-éducatifs, à l’instar de GCompris notamment, dont il est très proche. Différents petits jeux sont proposés par défaut :

  •  les jeux de découverte destinés aux plus petits, où l’enfant apprend à utiliser la souris et le clavier pour jouer au Pac-Man des lettres, découvrir les cris des animaux, l’alphabet sonore et visuel…
  • les jeux d’apprentissage premier âge : les mémory sonores, l’association de sons aux objets, associations du nom des lettres et des chiffres à leur son…
  • les activités d’apprentissage primaire : révision des tables de multiplication, trouver le bon opérateur…

Pour plus de détails, voir sur Framasoft.


Le Terrier : est un ensemble de logiciels produits par l'AbulÉdu, et réalisés par des enseignants français. Ils sont destinés aux enfants depuis la maternelle (motricité fine et langage avec «mulot», construction de la notion de nombre avec «À nous les nombres») à l'élémentaire (lecture avec «aller», «associations»…) ou au-delà.


Pour plus de détails, voir sur Ubuntu ou Le Terrier d'AbulÉdu.


Monsieur Patate (KTuberling dans sa version originale) : est un jeu de divertissement pour les enfants. L'objectif n'est pas de gagner mais de remplir un décor comme une patate en lui insérant des yeux, une bouche ou des vêtements. Quand vous prenez un objet, le programme parle et dis quel objet vous avez pris.

Vous avez le choix de différents décors comme Monsieur Patate, Robin des Bois ou la lune.


OOo4Kids : est une version simplifiée et allégée d’OpenOffice.org. L’interface a été repensée afin d’être plus accessible aux enfants de l’école primaire et du collège. L’objectif est de fournir au monde éducatif un logiciel de bureautique, libre et gratuit, adapté aux enfants et aux programmes, avec des fonctionnalités spécifiques et pédagogiques.


La suite Ooo4Kids est constituée des 3 modules bureautiques suivants :

  • Writer : Dans OOo4Kids, l’interface utilisateur dépend de son niveau : un réglage est effectué par le professeur via les préférences du logiciel. Ainsi l’interface évolue en trois stades selon le degré de complexité choisi. Toutefois, même en mode expert, il s’agit encore d’une interface simplifiée (approchant un peu celle d’Abiword) et prévue pour les élèves.
  • Calc : Ses fonctionnalités sont restreintes à ce qu’utiliserait un élève de primaire voire de collège afin d’en simplifier l’interface. Seuls les boutons utiles directement à un élève ont été conservés. Le document tableur d’OOo4Kids contient 256 lignes (au lieu de 65 536 pour Calc) pour 64 colonnes et ne comporte qu’une feuille de calcul par défaut (au lieu de 3).
  • Impress : Le mode « Annotations » est une fonctionnalité qui permet simplement, lors d’une présentation et à l’aide du menu contextuel (clic-droit avec la souris), de choisir parmi les modes stylo ou gomme.


Contexte de développement de cette suite bureautique :

Pour orienter son développement, le projet recueille un maximum d’avis de professionnels de l’éducation pour créer une suite bureautique répondant à leurs demandes. Une association, EducOO (http://www.educoo.org), dédiée au support de ce développement et à l’accompagnement des utilisateurs, a été créée.

Pour plus de détails, voir sur Framasoft.

Utilitaires :

File Roller : est un gestionnaire d'archives pour l'environnement graphique GNOME.

Il est capable de :

  • créer et modifier des archives
  • visualiser le contenu des archives.
  • visualiser un fichier au sein des archives.
  • Extraire les fichiers d'une archive.

File-roller supporte les formats suivants:

  • Tar (.tar) archives,incluant ceux compressé par le logiciel gzip (.tar.gz, .tgz), bzip (.tar.bz, .tbz), bzip2 (.tar.bz2, .tbz2), compress (.tar.Z, .taz), lzip (.tar.lz, .tlz), lzop (.tar.lzo, .tzo), lzma (.tar.lzma) and xz (.tar.xz)
  • archives Zip (.zip)
  • archives Jar (.jar, .ear, .war)
  • archives 7z (.7z)
  • iso9660 CD images (.iso)
  • archives Lha (.lzh)
  • Fichiers simples compressés par gzip (.gz), bzip (.bz), bzip2 (.bz2), compress (.Z), lzip (.lz), lzop (.lzo), lzma (.lzma) and xz (.xz)


Ubuntu Tweak : est une application qui permet de configurer facilement Ubuntu - dont un certain nombre de paramètres difficiles d'accès ou peu connus. C'est un peu l'équivalent de Ccleaner sous Microsoft Windows ®. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Ailurus : est un logiciel visant à rendre Linux plus facile à utiliser pour les nouveaux arrivants. Il permet une installation d'applications ainsi qu'une personnalisation de GNOME simplifiées. Contrairement à Ubuntu Tweak, Ailurus fournit des conseils et explications détaillés sur les actions effectuées. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


HPLIP : la solution « HP Linux Imaging and Printing » fournit le support de l'impression et de la plupart des fonctions avancées de vos imprimantes HP pour plus de 300 modèles d'imprimantes, incluant les Deskjet, OfficeJet, Photosmart, Business Inkjet et la plupart des LaserJet. Pour voir les fonctions de votre imprimante que HPLIP gère, référez-vous à la liste des imprimantes gérées par HPLIP.

HPLIP est installé par défaut sous Ubuntu et ses variantes. À ce pilote peut se greffer une boîte à outils, qui n'est pas installée par défaut, mais que nous avons installé sur votre machine. Cette boîte à outils permet l'exploitation de services supplémentaires : impression de pages de test, alignement des cartouches d'encre, nettoyage des têtes d'impression, aperçu de la quantité d'encre restante dans les cartouches, accès aux cartes photos et au numériseur intégré à l'imprimante, etc. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.

Remarque : Nous vous recommandons d'utiliser les imprimantes HP, avec votre nouvelle machine sous Ubuntu, afin de vous permettre une mise en œuvre aisé.


Gparted : est une application d'édition de partitions. Ce logiciel permet de créer, effacer et modifier les partitions de vos disques durs, clés USB, etc. GParted est un outil indispensable pour les utilisateurs d'Ubuntu qui veulent faire des opérations de maintenance en mode graphique sur leurs disques durs. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


PyRenamer : est une application pour le renommage de masse de fichiers et/ou répertoires.

Le renommage de masse est un cas spécial de renommage, où de nombreux fichiers doivent être nommés de la même manière, les rendant utilisables pour des processus de traitement automatiques.

pyRenamer est écrit pour être très facile d'utilisation. Il s'intègre parfaitement dans l'environnement GNOME, et dans Nautilus en particulier. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Wallpapoz : est un logiciel en python permettant de gérer ses fonds d'écran sous Gnome. Il permet d'ajouter plusieurs fonds d'écran sur chacun des bureaux et de les faire apparaitre aléatoirement, toutes les X minutes. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


VirtualBox : est un logiciel de virtualisation de systèmes d'exploitation. En utilisant les ressources matérielles de l'ordinateur (système hôte), VirtualBox permet la création d'un ou de plusieurs ordinateurs virtuels dans lesquels s'installent d'autres systèmes d'exploitation (systèmes invités).

Les systèmes invités fonctionnent en même temps que le système hôte, mais seul ce dernier a accès directement au véritable matériel de l'ordinateur. Les systèmes invités exploitent du matériel générique, simulé par un « faux ordinateur » (machine virtuelle) créé par VirtualBox.

VirtualBox permet de faire fonctionner plus d'un système d'exploitation en même temps en toute sécurité. En effet, les systèmes invités n'interagissent pas directement avec le système hôte, et n'interagissent pas entre eux. Le champ d'action des systèmes invités est confiné, limité à leur propre machine virtuelle. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Wine : est un logiciel qui permet d'exécuter certains programmes Microsoft Windows ® sous Ubuntu.

Attention ! Les applications Microsoft Windows ® n'étant pas conçues pour Ubuntu, il est normal que nombre d'entre elles présentent des anomalies ou soient inutilisables lorsqu'elles sont exécutées via Wine. Préférez utiliser des applications conçues pour Ubuntu : voir Installer un logiciel sous Ubuntu.

Le nom Wine est un acronyme récursif qui signifie Wine Is Not an Emulator (Wine n'est pas un émulateur). Il vous est conseillé de lire le complément de présentation qui est destiné à vous informer davantage à son sujet.

Avant de vous lancer dans l'installation ou l'utilisation de Wine, vérifiez que "votre" logiciel Microsoft Windows ® est bien listé comme étant fonctionnel (voir "Applications supportées par Wine" plus bas).


MultiSystem : permet de réaliser un LiveUSB à tout faire, idéal pour découvrir différentes distributions linux sans les installer sur votre PC, et ce de manière fluide.

Où pour installer la distribution linux de votre choix sur votre PC beaucoup plus rapidement que via un LiveCD grâce à la rapidité des ports USB 2.0.

Indispensable sur toute la gamme actuelle des netbooks qui ne possèdent pas de lecteur de CD.

Idéal pour tout Geek, toute personne faisant de la maintenance, votre clé USB toujours avec vous, et prête à être utilisée de manière nomade chez vos amis, dans un cybercafé... Pour plus de détails, voir sur LiveUSB MultiBoot.


BOINC : pour Berkeley Open Infrastructure for Network Computing, une plate-forme de calcul distribué mise au point par l’Université de Berkeley, en Californie, qui est aussi à l’origine du projet (1999) de recherche d’intelligence extraterrestre SETI@home.

BOINC est une plateforme libre permettant de participer à un ou plusieurs projets de calcul distribué.

Berkeley met son programme à la disposition d’autres organisations. La plupart des projets sont très sérieux et les résultats sont rendus publics.

Il compte environ 645 000 utilisateurs venant de 230 pays regroupés en 45 500 équipes. Actuellement une vingtaine de projets sont disponibles pour Boinc (les projets comprenant une application de traitement open source sont Climate prediction , Seti@home, Seasonal Attribution). Et cinq autres projets en phase de test dont Orbit@home qui devrait être probablement open source.

Le fonctionnement de Boinc est très simple, via le projet choisi, il utilise les cycles processeurs inutilisés pour réaliser les calculs nécessaires à l’analyse du bloc de données téléchargées. Il peut également être utilisé comme économiseur d’écran, dans ce cas, l’analyse des données n’est effectuée que lorsque la machine passe en veille.


Pour plus d'informations voir les liens suivants :


  • Grid – France ( Tutoriaux pour comprendre comment installer le logiciel et rejoindre une équipe et des projets )

Protection :

Avast! : est un antivirus propriétaire, mais gratuit pour une utilisation personnelle. Il est très réputé sous Microsoft Windows ®. Mais il existe aussi pour GNU/Linux en tarball, paquet Debian et paquet RPM.

Il peut-être pratique d'avoir sous la main un antivirus pour les environnements Microsoft Windows ® et leurs données qui transite sur votre ordinateur ou en périphérie. Sous Linux vous ne courrez pas de danger ! Par exemple, si vous branchez des périphériques à votre ordinateur, tel que disque dur, clé mémoire ou si vous avez un lecteur de CD ou DVD ou toute autre unité de stockage, vous pourrez rendre le service de les vérifier et éventuellement de les réparer ou de les décontaminer !

Un autre cas de figure, ce sont les installations en double ou multiple amorçage (dual-boot) Microsoft et Linux. Pourquoi redémarrer l'ordinateur sous Microsoft Windows ® pour les vérifications périodiques des partitions fat16 ou fat32 ou NTFS, si on peut le faire depuis Linux dans nos temps morts ? Vérifier les partitions Microsoft depuis Linux est même plus sécuritaire et a plus de chance de bien réparer les problèmes que de le faire sous Microsoft Windows ®, on n'a pas à scier la branche sur laquelle on est assise ! Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Note : Le logiciel Avast! n'a pas été installée sur votre machine, afin de ne pas la ralentir. Mais vous pourrez l'installer en téléchargeant à partir de cette page le fichier .deb, et obtenir gratuitement une licence d'une validité de 1 an et demi, dans le cadre d'une utilisation personnelle, pour cela vous devez vous rendre sur la page Obtention d'une licence gratuite.


Firestarter : est une interface graphique de configuration du pare-feu Netfilter, qui, lui, tourne tout le temps. Il est donc inutile d'exécuter Firestarter en permanence ! Le pare-feu Netfilter n'a pas besoin de cette interface pour fonctionner. Pour plus de détails, voir sur Ubuntu.


Nanny : est un logiciel de contrôle parental complet. Il est disponible pour Ubuntu 9.04 et versions ultérieures, et il est installé par défaut dans Edubuntu depuis la version 10.10.

Nanny permet de restreindre l'utilisation de votre ordinateur par un ou plusieurs comptes d'utilisateur (par exemple, vos enfants) de manière simple et graphique.

Nanny permet de définir des règles de contrôle d'accès des manières suivantes :

  • durée d'utilisation quotidienne de l'ordinateur ;
  • filtrage de sites Internet selon une liste de sites autorisés, une liste de sites non-autorisés et une liste noire ;
  • durée d'utilisation quotidienne d'un navigateur web ;
  • durée d'utilisation d'un client de messagerie (email) ;
  • durée d'utilisation d'un client de messagerie instantanée (instant messaging, IM) ;
  • une gestion des plages horaire séparées pour l'utilisation de l'ordinateur, d'Internet, des clients de messagerie et de messagerie instantanée.

Pour plus de détails, voir sur Ubuntu, où ce Tutorial.

Logiciels supplémentaires

Les logiciels décrits dans ce chapitre sont disponibles via l'interface de mise à jour ou sur Internet, et doivent être installés par vos soins. Ces logiciels n'ont pas été installés pour ne pas encombrer le disque dur, car ils sont pour des applications spécifiques, mais néanmoins très utiles. On dénombre parmi eux des logiciels :


  • De protection des enfants sur internet
  • Une compilation des logiciels portables sur clé USB
  • Éducatifs pour les enfants
  • De comptabilité


LogProtect : Internet et la protection de nos enfants est un sujet sensible. Ainsi bon nombre de parents s’inquiètent de voir l’engouement de leurs progénitures pour les communications de type chat (prononcez "t’chat").

Ce logiciel répond qu’à un seul type de problème mais il le fait très bien : il empêche vos enfants de transmettre sur Internet des informations sensibles qui pourraient les mettre en danger, et restreint l’utilisation de certains logiciels par plage horaire. Il bloque aussi certains mots sensibles, de manière immédiate ("culture" non autorisé) ou souple.

« Son fonctionnement est simple. Vous le paramétrez, entrez les données sensibles (nom, adresse, téléphone, adresse de l’école....) et ces informations ne pourront quitter votre ordinateur. Elle seront automatiquement interceptées par LogProtect, évitant ainsi à votre enfant de donner des coordonnées, par exemple sur un « T’chat » ou dans un formulaire, à un individu mal intentionné ! ». Pour plus de détails voir sur Framasoft.


La FramaKey : est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB pour faciliter la vie des utilisateurs nomades.

Vous pourrez utiliser ces logiciels de façon sécurisée à partir de n’importe quel ordinateur sous Microsoft Windows ® sur lequel vous aurez juste branché votre clef, sans rien installer et sans y laisser aucune information personnelle.

Vous pouvez ainsi transporter non seulement vos documents et vos fichiers, mais aussi les logiciels que vous connaissez et que vous maîtrisez, pour travailler partout comme “chez vous” depuis une simple clef USB.

D’une utilisation simple cette dernière une fois branchée vous permet d’accéder à vos applications grâce à une interface simple et intuitive et à un menu "click-droit". Le Framakiosk permet de faire découvrir les logiciels de la clé USB, tandis que le Framalauncher permet de lancer les logiciels rapidement, et est entièrement et facilement paramétrable grâce à Framatune. A terme, il se peut que vous enleviez du démarrage Framakiosk au profit du Framalauncher, ce qui est assez simple à réaliser.

Côté fonctionnalités, FramaKey vous permet :


Côté Web :

  • d’emporter un navigateur internet, configuré à votre convenance, pour une navigation sécurisée lors de vos déplacements (Firefox),
  • de gérer votre courrier depuis une autre machine, sans avoir à configurer quoi que soit sur cette dernière (Thunderbird),
  • d’utiliser les divers protocoles de messagerie instantanée grâce à Miranda ( Jabber, IRC, AIM, Yahoo, ICQ, MSN etc )


Côté Bureautique :

  • de travailler sur tous vos documents avec la suite bureautique phare du monde libre (OpenOffice.org), correction orthographique incluse, mais aussi cliparts, polices, etc... en les mettant dans les répertoires adaptés
  • d’utiliser le léger Abiword.


Côté Multimédia :

  • de lire la quasi-totalité des fichiers multimédia, audio et vidéo, sans avoir à installer un quelconque lecteur (VideoLAN),
  • d’écouter vos fichiers musicaux préférés au format mp3 ou ogg, à l’aide d’un lecteur simple, rapide et performant (CoolPlayer),
  • de découvrir les webradios grâce à une playlist et des signets déjà inclus au sein de votre clé.

Lire la suite sur sur Framasoft.


Deux versions sont disponibles :


  • La Framakey PackFull pour une clef USB de 2 Go. Fonctionnant uniquement sous Microsoft Windows ®.
  • La Framakey Remix-Ubuntu pour une clef USB de 4 Go. Permettant de fonctionner avec 3 OS ( Microsoft Windows ®, Mac OS ®, et Ubuntu )


Colibris : (COntenu LIBRe pour Institutions Scolaires) est une compilation (d’origine québécoise) de logiciels libres à destination du milieu éducatif. Pour l’instant, elle concerne seulement le système d’exploitation Microsoft Windows ®. Le site officiel présente le contenu détaillé par catégorie, ordre alphabétique et par niveau ce qui facilitera vos recherches.


Colibris est né de la volonté d’encourager les enseignants et les élèves à utiliser du logiciel légal sur leur ordinateur personnel. Quoi de mieux que le libre pour le faire ! La plateforme Microsoft Windows ® étant la plus répandue, il était normal, pour que Colibris soit utilisé, de choisir des logiciels compatibles avec Microsoft Windows ®. Chaque fois que c’était possible, le logiciel choisi avait une contrepartie Linux (on prépare l’avenir !). Lire la suite sur Framasoft.


Grisbi : est un logiciel de gestion de comptabilité personnelle pour gérer simplement et rapidement votre argent.

D’ailleurs, leur message est clair :

Notre ambition est de vous proposer un programme le plus simple et le plus intuitif possible, pour un usage de base, tout en permettant un maximum de sophistication pour un usage avancé.

Testé sous Microsoft Windows ® XP, l’interface est très conviviale et paramétrable à souhait. La prise en main est très intuitive, et l’on jongle rapidement entre les divers onglets. Lire la suite sur Framasoft.


FAQ ( Foires aux Questions ) :

Compatibilité matérielle :

Cette section doit vous permette de vérifier, et d'utiliser vos anciens périphériques avec votre nouvelle machine sous Ubuntu.

Afin de vérifier la possibilité de brancher votre périphérique, veuillez consulter au préalable,

les sites ci-dessous :

Voir les autres liens en anglais ci-dessous si vous n'avez pas trouvé votre bonheur :


Résolution des problèmes :

  • Envoyer un courriel à l'équipe support


Améliorations et suggestions :

Vous pouvez envoyer un courriel à l'équipe support en nous faisant par de vos remarques, ou bien en allant sur les pages suivantes :


Diffusion :

Cette distribution « Emmabuntüs » est un projet libre, mais avec des caractéristiques particulières pour répondre au besoin de la communauté Emmaus Avenir.


Cependant :

  • Veillez à bien respecter les crédits et licences respectives des logiciels et des contenus
  • Nous vous serions reconnaissant de ne pas utiliser le nom “Emmabuntüs”
  • N’hésitez pas à nous contacter, afin que nous puissions parler de votre projet et vous fournir de plus amples informations.


Soutien et encouragements :

Vous pouvez venir nous aidez en participant à des installations, de la diffusion, de la formation, etc.

Veuillez m'envoyer un courriel à l'équipe support pour discuter de vos souhaits et de vos attentes.


Et n'oubliez pas que: « La route est longue mais la voie est Libre » citation Framasoft

Personal tools