August 4th, 2012, the Emmabuntüs 2 continues its Free revolution/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Le 4 août 2012, l'Emmabuntüs 2
continue sa révolution du Libre ;-)


Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie dans la nuit du 4 août 2012, de la première mise jour majeure d'Emmabuntüs 2 1.01 basée sur une Xubuntu 12.04. Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier les communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux and GNU par les débutants. Cette Millième distribution Linux se veut épurée, accessible, équitable.


Cette mise à jour n'était pas prévue lors de la sortie de la version stable il y a 3 semaines, mais suite à des remarques très pertinentes de proches du collectif, et quelques anomalies, nous avons décidé de les implémenter, pour apporter à l’ensemble des internautes qui ont osé installer une distribution toute nouvelle et pas très connue, encore plus de confort d'installation, et fêter à notre manière la nuit du 4 août, où tous les changements sont possibles !!!


Pour cette nouvelle version, les améliorations et correctifs suivants ont été apportés :


  • Prise en charge de Wubi (Fiche Ubuntu-fr), afin de faciliter et de simplifier la découverte d'Emmabuntüs à partir d'une plate-forme non Libre et très répandue. Cela rend Emmabuntüs mais aussi Ubuntu et ses dérivés installables, et désinstallables comme un simple programme. Pour cela vous déposez dans le même dossier votre ISO, avec l'exécutable Wubi adapté pour Emmabuntüs 2 1.01, puis vous lancez cet exécutable, et vous laissez guider par l'installeur. Pour désinstaller c'est encore plus simple vous relancez cet exécutable ;) Cette méthode évite d'avoir recours au partitionnement du disque dur, et rend ainsi la manipulation bien moins risquée.


Wubi Emmabuntus lancement.png


  • Modification des scripts d'installation pour permettre la saisie des mots de passe dans une fenêtre graphique, grâce aux conseils avisés de Frafa de Multisystem ;-)


  • Modification de la taille nécessaire sur le disque dur pour effectuer l'installation suite à une remarque de Cyrille Borne (voir ici son analyse de l'Emmabuntüs 2), maintenant ce sera 15 Go pour pouvoir installer Emmabuntüs 2.


Emmabuntus2 ecran preparation installation.png


  • Suppression d'un dépôt de chez google ayant occasionné quelques soucis à des utilisateurs suite à l'arrêt du dépôt. Ce dépôt était prévu pour la mise à jour du logiciel Picasa, mais malheureusement celui-ci ne sera plus disponible sur les plates-formes Libres


  • Non-modification de la liste des trop nombreux logiciels contenus dans l'Emmabuntüs 2, mais vous n'êtes pas obligés de les utiliser tous. Pour ma part je n'utilise jamais Monsieur Patate, mais quand des enfants d'amis viennent à la maison, eux par contre sont très ravis de l'utiliser, et quand ils repartent, je n'ai pas à passer une heure à ranger les jouets étalés partout, comme je le faisais quand mon fils était jeune, il me suffit d’éteindre l'ordi, je ne sais pas si c'est cela le progrès, mais c'est moins contraignant ;-)


Wubi Emmabuntus fin installation detail.png


Cette version sera disponible dans la nuit 4 août 2012, depuis notre page d'accueil : emmabuntus.org, mais aussi à partir de Freetorrent.fr, et nous vous encourageons à accéder enfin au monde du logiciel Libre avec Emmabuntüs ou autres, afin d'abolir les privilèges privateurs !!!


Voici quelques liens pour installer et utiliser cette distribution :
Liste des applications, Installation, Personnalisation, mais aussi la traditionnelle F.A.Q


Si vous avez des soucis ou des remarques,
Vous pouvez nous contacter sur contact


Version of this article ODT and PDF format

Personal tools