August 28 2017 EmmaDE Even more free/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Le 28 août 2017,
EmmaDE 1.03 Encore plus libre !


Emmabuntus informatique ethique pour tous.png


Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 28 août 2017, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 1.03 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 8.9 et XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, à l’origine aux communautés Emmaüs (d'où son nom), pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants et ainsi prolonger la durée de vie du matériel afin de limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières première (1).


Cette mise à jour est publiée pour davantage faciliter le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan en France et en Afrique (Côte d'Ivoire, Togo, Cameroun), BloLab, Ayiyikoh, DouaLab, qui pratiquent le réemploi des composants d'ordinateurs en fabriquant des Jerry Do It Together. Ces Jerrys fonctionnent sous Emmabuntüs et sont utilisés pour développer des projets innovants dans leurs territoires. Cette version devrait aussi aider celles et ceux qui l’utilisent pour la formation, en particulier en Afrique : YovoTogo, JUMP Lab'Orione, et RAP2S.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos diverses coopérations avec ces associations, vous pouvez vous reporter à cette interview qui fait le bilan de 5 années d'existence de notre collectif.


BloaLab Atelier formation Stratch enfants sous Emmabuntus.jpg
Photo : Utilisation d'ordinateurs sous Emmabuntüs par le BloLab au Bénin
dans le cadre d'ateliers d’apprentissage pour les enfants du logiciel Scratch


Cette version n'introduit pas de grandes nouveautés comme la version 1.02 avec le support du UEFI, et l'ajout du moteur de recherche par défaut Lilo, mais elle apporte des améliorations importantes, et inclus encore plus de logiciels libres grâce à tous les services offerts par Framasoft . Cette version sera la base de départ de notre prochaine version Emmabuntüs Debian Edition 2 basé sur Debian 9 Stretch, que nous comptons mettre en ligne au mois de septembre 2017.


Pour cette version 1.03, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :

  • Basée sur Debian 8.9
  • Remplacement de Icedove par Thunderbird
  • Remplacement des dépôts httpredir par ftp
  • Remplacement de Pipelight et Pepper Flash devenus obsolètes par Flashplayer d'Adobe
  • Remplacement de Skype 4.3 devenu obsolète par version 5.3 uniquement disponible pour l’architecture 64 bits
  • Ajout de l'IDE d'Arduino
  • Ajout d'une fonction pour changer le niveau du Dock dans le menu de XFCE
  • Ajout des tutoriels de configuration des imprimantes Français et Anglais
  • Ajout du script pour les imprimantes Brother en Anglais
  • Mise en place des services de Framasoft : Framadrop basé sur logiciel libre Lufi développé par Luc Didry, Framatalk qui repose sur le logiciel libre Jitsi Meet, et le lien vers l'ensemble des services de Framasoft pour « Dégooglisons Internet »
  • Optimisation du Swap
  • Suppression du logiciel smb4k
  • Activation du tapotement et du déplacement avec un doigt sur le TouchPad
  • Mise à jour de la liste de radio dans RadioTray


Cette version sera disponible à partir du 28 août 2017, depuis notre site : emmabuntus.org,
ou bien à partir de ce lien download.emmabuntus.org


Nous vous encourageons à donner vos machines usagées aux associations caritatives.


Voici quelques liens pour installer et utiliser cette distribution :
Liste des applications , Installation, Personnalisation, mais aussi la traditionnelle FAQ


Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez nous contacter par :
Forum, Framasphère, Framapiaf, Facebook, Twitter, Google+, contact


Note 1 : D'après l'ADEME , de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en terme d'impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).


Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».

Personal tools