April 1st, 2013, Emmabuntüs 2 celebrates Software Freedom Day/fr

From Emmabuntus
Jump to: navigation, search


Le 1 avril 2013, l'Emmabuntüs 2 fête
le Libre-en-Fête ;-)


Marguerite.jpg


Le Collectif Emmabuntüs est heureux d'annoncer la sortie pour le 1 avril 2013, de la troisième version de maintenance de l'Emmabuntüs 2 : la version 1.04 basée sur une Xubuntu 12.04.2. Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, en particulier aux communautés Emmaüs (d'où son nom) et favoriser la découverte de Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières (*).

Emmabuntüs se veut épurée, accessible, équitable.


Cette mise à jour est livrée pour améliorer l'utilisation d'Emmabuntüs 2 dans les Espaces Publics Numériques, associations utilisant Emmabuntüs, et étendre les possibilités de reconditionnement de machines avec l’adjonction de l'environnement LXDE/OpenBox inclus dans cette version après installation complémentaire.


Emmabuntus LXDE Htop.png


La distribution Emmabuntüs est utilisée par :




  • le Centre Autonome Solidaire & Artistique, CASA Poblano de Montreuil,


  • le Jerry Agor@ au sein du centre social de Beaulieu de l'EPN de Saint-Etienne,


  • l’association Les Pc de l’Espoir, reconditionneur labellisé Ordi 2.0 sur le Nord-Pas-de-Calais,


  • l'association humanitaire Les Jardins de l'Espoir pour la fourniture de 5 ordinateurs portables à une école maternelle et primaire de 130 élèves à Madagascar (voir un article plus complet sur ce projet dans quelques jours).


Emmabuntus au CAFISOL.jpg


Pour cette version 1.04, les correctifs et améliorations suivants ont été apportés :


  • Lancement automatique des DVD/CD


  • Accès au portail des cyber-bases


  • Mise à jour des paquets, des codecs, et des extensions contenus dans les navigateurs internet (Firefox, Chromium), le lecteur de courriels Thunderbird pour la Xubuntu 12.04.2


  • Mise à jour de Kiwix 0.9rc2, Teamviewer 8, et de l’extension Language Tools 2.0 pour LibreOffice




  • Basculement du type de clavier en cours de fonctionnement


  • Ajout de l'italien, l'allemand, le portugais, et l'arabe


  • Possibilité de supprimer les langues non utilisées, afin de réduire le nombres de mises à jour


  • Installation de LXDE/OpenBox sans internet, pour étendre le reconditionnement, voir dans le dock : Utilitaires → Installation LXDE


Cette version est disponible le 1 avril 2013, depuis notre page d'accueil : emmabuntus.org, mais aussi à partir de ces sites download.emmabuntus.org.


Nous vous encourageons à donner vos machines usagées aux associations caritatives après les avoir migré sous Emmabuntüs ou sous une autre ditribution Libre de votre choix.


Bonnes Fêtes du Libre à tous, en Liberté ;-)


Voici quelques liens pour installer et utiliser cette distribution :
Liste des applications, Installation, Personnalisation, mais aussi la traditionnelle F.A.Q


Si vous avez des soucis ou des remarques,
Vous pouvez nous contacter sur contact



Note :

D'après l'ADEME de la fabrication à la mise au rebut, en passant par son utilisation, chaque étape de la vie de ces équipements informatiques peut être quantifiée en impact environnemental : la fabrication d’un ordinateur et son écran nécessite 1,8 tonnes de ressources (240 kg d’énergie fossile, 22 kg de produits chimiques, 1 500 litres d’eau).


Pour le groupe Ecoinfo, la priorité est d’agir. Chacun des membres du groupe le fait à son niveau (achat, maintenance, développement de réseaux) mais chacun d’entre nous peut aussi y contribuer par ses comportements. Leur conclusion : « s’il est déjà possible d’intervenir à toutes les étapes du cycle d’un matériel informatique, l’action la plus efficace que vous puissiez avoir pour limiter l’impact écologique de ces matériels, c’est de réduire les achats et augmenter leur durée de vie ! ».


Remerciements :

Le collectif Emmabuntüs tient à remercier les associations qui nous ont fait confiance et ont eu le courage de déployer Emmabuntüs dans le cadre de leurs activités, et en particulier leurs animateurs/bénévoles Nicolas, Franck, Raphaël, Alexandra, Pascale, Marc, David, Damien, Falko, Simon, Alain, et les Christian.


Version de cet article ODT et PDF format

Personal tools