Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
installation / Re : less than 0MB of free space...
« Dernier message par Patrick le février 27, 2015, 09:58:19 pm »
Merci pour ce retour et il faut avoir de la persévérance pour s'améliorer.
2
installation / Re : less than 0MB of free space...
« Dernier message par Etienne le février 27, 2015, 09:51:00 pm »
Salut Baloumaric,
Bravo pour cette quadruple installation. Pourrais-tu préciser de quelle manière ces quatre PC sont reliés à la box de l'école ?
Il me semble que les box ont quatre ports Ethernet et tu écris que ton vieil Athlon sous Wiwi XP est relié également à la box, soit cinq PC branchés sur la même box !
Peut-être as-tu un switch entre la box et les quatre PC pentium 4 sous Emmabuntüs ?

Tu as eu la patience de recommencer quatre fois de suite à installer Emmabuntüs, à télécharger les mises à jour ?

Est-ce que tu laisses l'économiseur d'écran avec la campagne sur le mal logement ?

J'ai également installé Emmabuntüs 2 sur des PC sempron 2800+ sur socket 754 (cartes mère k8mm-v) et 1 Go de Ram. Pour que SupertuxKart fonctionne, il a fallu ajouter une carte graphique agp 8x 128 Mo.

A++
3
Logiciels / PhotoRec pour récupérer des données
« Dernier message par Etienne le février 25, 2015, 07:47:36 pm »
PhotoRec

PhotoRec, récupération de fichiers et de photos


PhotoRec est un programme de récupération de données conçu pour récupérer des images perdues provenant de carte mémoire d'appareil photo, d'où le nom de PhotoRec provenant de l'anglais Photo Recovery. Il peut aussi récupérer de nombreux fichiers perdus, tels que de la vidéo, des documents et des archives stockés sur un disque dur ou sur un CD-ROM.

PhotoRec ignore le système de fichiers et va directement aux données fondamentales, il devrait donc fonctionner même si le système de fichiers est sévèrement endommagé ou formaté. PhotoRec est sûr d'utilisation, il n'essayera jamais d'écrire sur votre disque dur ou autre support mémoire que vous voulez récupérer. Les fichiers récupérés seront écrits sur le disque dur où vous exécutez PhotoRec.

PhotoRec est un logiciel multiplateforme totalement gratuit distribué sous la licence générale publique GNU (GPLV v2+). PhotoRec est un prolongement de l'application TestDisk, qui permet de récupérer des partitions perdues sur une grande variété de systèmes de fichiers et de rendre des disques non-montés montables.

Important: Sitôt que manque à l'appel une photo ou un fichier ou que vous les avez détruits par erreur, cessez d'enregistrer toute autre photo ou fichier sur le disque dur ou la carte mémoire concerné; autrement vous risqueriez d'écraser les données perdues. En particulier lors de l'utilisation de Photorec, vous ne devez surtout pas choisir de stocker les fichiers récupérés sur la partition d'où vous les extrayez.
4
Retours d'expériences / Re : [Tutoriel] Restaurer un pc sans serveur au moyen de la commande DD
« Dernier message par Patrick le février 24, 2015, 10:14:54 pm »
Merci Étienne pour ce tuto.
5
Retours d'expériences / [Tutoriel] Restaurer un pc sans serveur au moyen de la commande DD
« Dernier message par Etienne le février 22, 2015, 07:40:45 pm »
Bonjour,
installer Emmabuntüs sur un PC n'est pas très long à partir d'une clé USB rapide et sur un PC de référence dual-core avec 2 Go de Ram.
Pendant la post-installation, il faut attendre le téléchargement des polices non libres, Arial et Calibri, de Peper flash plugin pour Chromium http://linux.developpez.com/tutoriels/emmabuntus-installation/#L4-E, la suppression des langues inutilisées, installer les mises à jour.

Pour moi, une troisième étape consiste en une personnalisation : je change l'économiseur d'écran, je choisi "simple clic", etc.
Il faut recommencer tout cela pour chaque PC à reconditionner.

Mikedafunk a trouvé une autre solution pour copier le système qu'il a construit sur une base Lubuntu, sur des disques durs de pc à reconditionner.
Il s'agit de la commande dd, qui permet de copier un fichier source vers un fichier de destination.

Voici sa méthode qui pourrait être ajoutée à la page  comment reconditionner un vieil ordi :
1- Une tour pc  de référence ayant si possible les contrôleurs sata et ide. S'il comporte un proc "récent" multi coeur, c'est encore mieux (copie plus rapide);

2- Un petit disque dur de 20 Go (probablement ide mais peu importe) sur lequel on installe notre système personnalisé ;
Attention au partitionnement, d'abord la swap en partition primaire puis "/" également en partition primaire. (cette dernière sera plus facile à étendre aux capacités des disques sur lesquels nous les copierons);

3- Un autre disque d'au moins 40 Go (si possible rapide : sata ou 7200 tours), sur lequel on installe un linux de base (par exemple HandyLinux), si possible sobre et rapide. Y installer le logiciel gparted s'il n'est pas déjà inclus.

4- Brancher simultanément les deux disques mais démarrer sur le linux de base ;

5- Copier l'intégralité du petit disque sur le gros à l'aide de la commande dd :
sudo fdisk -l permet de connaitre les lettres des disques pour ne pas se tromper.
sudo dd if=/dev/sdX of=/opt/emmabuntus.img bs=16K (X sera probablement égal à b)
 
6- Éteindre le pc et ranger le petit disque de 20 Go précieusement de côté, il  servira plus tard pour les futures mises à jour. Brancher le nouveau disque à écraser à la place du petit (démarrer toujours sur le gros contenant le linux de base + copie du petit). Attention le disque à écraser doit faire minimum 20 Go (logique);

7- Restaurer l'image du petit sur le nouveau disque :
sudo dd if=/opt/emmabuntus.img of=/dev/sdX bs=16K (X sera probablement égal à b)

8- La copie étant terminée (environ 15 mn), redémarrer la machine et lancer gparted. Étendre la dernière partition au maximum de la capacité du disque.

9- C'est terminé, éteindre le pc et tester le disque dans le nouveau pc !  ;)

10- Avec cette image du petit disque contenant Emmabuntüs mis à jour et personnalisé, dans le répertoire /opt du disque rapide sur la machine de référence, il est possible de copier Emmabuntüs prêt à l'emploi sur de nombreux disques durs. La seule contrainte est de les sortir des PC à reconditionner pour les brancher sur le pc de référence, ce qui est préconisé en numéro 2 sur installation à partir d'une machine supplémentaire ;)

NB : l'ordinateur de référence peut être un Jerry :D

Source

Alternatives proposées par Mike :

1 - Vous ne disposez pas d'un disque dur de 20 Go, vous pouvez en créer un virtuel avec Virtualbox.

2 - Votre PC de référence ne dispose pas de connecteur IDE, vous pouvez utiliser un connecteur IDE/SERIAL ATA sur port USB.


6
installation / Re : less than 0MB of free space...
« Dernier message par baloumaric le février 21, 2015, 09:49:52 pm »
Non, non, pas deux mais 4 PC P4 avec 1 Go de ram qui tournent et qui se sont automatiquement mis en réseau sur la box de l'école ! Mieux, en deux clics j'avais accès à l'imprimante reliée à mon vieil Athlon sous Wiwi XP lui même relié à la box ! Assez bluffant !
Quant à l'utilisation en classe, Emma est déjà remplie de ressources très intéressantes : Ooo4kids, les logiciels du Terrier, tuxtyping, tux maths... arf !
Enfin, juste pour l'anecdote, Emma tourne aussi sous des Sempron avec 1 Go de Ram !
7
Installation / Re : [Résolu] Basculement du clavier en QWERTY sur Emma 3
« Dernier message par Patrick le février 18, 2015, 10:27:13 pm »
Pour éviter d'avoir le bug du clavier QWERTY lors de l'installation Emmabuntüs 3, ainsi que la Xubuntu 14.04, et surement la Ubuntu 14.04, nous vous conseillons de faire l'installation en suivant cette méthode : appuyer sur la barre d'espace au lancement avec le DVD, lorsque en bas de l'écran un pictogramme représentant "L'homme de Vitruve" apparait, puis suivre la procédure décrite ici :  Installation Emmabuntüs 3 - Démarrage

Si vous n'appuyez pas sur la barre d'espace lorsque le pictogramme représentant "L'homme de Vitruve" apparait, vous allez arriver à un écran similaire à celui-ci, et à partir de cet endroit nous avons constaté que l'installation a tendance à installer un clavier QWERTY au lieu d'un clavver AZERTY même si le français est choisi, et si le clavier est choisi en français lors de l'installation.

8
installation / Re : less than 0MB of free space...
« Dernier message par Etienne le février 12, 2015, 10:04:54 pm »
Merci Baloumaric pour la bonne nouvelle. Voilà donc deux PC P4 avec 1 Go de ram qui tournent sous Emmabuntüs 2. Si vous voulez aller un peu plus loin,  vous pouvez les remplir de  culture libre consultable hors ligne. Je ne l'ai pas encore fait, mais cela semble un bon complément pour fournir un PC instructif aux enfants sans qu'ils soient obligés de naviguer sur le web. :)
9
installation / Re : less than 0MB of free space...
« Dernier message par baloumaric le février 12, 2015, 09:08:29 pm »
Excellent Étienne,  merci, c'est exactement ce qu'il fallait faire !  ;)
10
Retours d'expériences / Re : tableau de bord cairo
« Dernier message par Patrick le février 12, 2015, 08:54:24 pm »
Pour ce problème de Cairo-dock, il faut aller dans le dossier Home et faire CTRL+H pour voir les fichiers cachés, puis aller sous :

~/.config/cairo-dock/current_theme/ et supprimer le dossier icons

Puis faire la manip pour changer le dock voir ici : http://linuxfr.org/news/emmabuntus-2-12-04#dock

Sinon faire cela dans une fenêtre terminal (Touche Windows + T pour ouvrir le terminal) :

rm ~/.config/cairo-dock/current_theme/icons

puis

/usr/bin/start_cairo_dock.sh
Pages: [1] 2 3 ... 10