Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Ils en parlent / Re : Emmabuntüs proposée par des professionnels
« Dernier message par portaro le Aujourd'hui à 05:46:19 am »
 :D cette une magnifique page.
2
http://coreight.com/content/linux-cliches-idees-recues

Un membre du collectif veut-il poster un commentaire sur cet article de Coreight pour expliquer le travail et l'expérience d'Emmabuntüs sur le terrain ?
3
Retours d'expériences / Créer un Live USB d'Emmabuntüs avec LinuxLive USB Creator
« Dernier message par Etienne le septembre 01, 2014, 09:34:49 pm »
Pour installer Emmabuntüs 2 sur une clé USB, j'utilise linuxliveusb sous windows xp depuis deux ans.

Voici une présentation de ce procédé par linuxauquotidien

ATTENTION : je télécharge Emmabuntüs et je vérifie le MD5sum de l'ISO téléchargée avant de lancer ce logiciel.

LinuxLive USB Creator ne propose pas Emmabuntüs dans sa liste de distributions à télécharger.

Créer facilement un Live USB avec LinuxLive USB Creator.

C'est avec cette clé USB bootable que je démarre les PC à reconditionner pour y installer Emmabuntüs.

C'est également avec ce moyen que j'ai installé Emmabuntüs 3 version de test numéro 4.

Linuxauquotidien a ajouté Emmabuntüs dans sa page de liens  ;)
4
Retours d'expériences / Mes essais suite...
« Dernier message par bugeyimages le septembre 01, 2014, 08:46:21 pm »
Bonsoir,
j'utilise sous windows un petit logiciel gratuit pour réduire la taille de mes photos afin de les envoyer par courriel.
Je viens de trouver quelque chose d'approchant sous Linux avec "ImageBatchScaler". Problème, en bon débutant, comment l'installer : les fichiers .sh connais pas moi ! ni les extensions à 2 caractères d'ailleurs...
En réfléchissant un peu j'ai lancé un terminal et tâtonné un peu pour aller dans le bon répertoire. Cela avant de réaliser que les commandes sont très proches de celles du Dos que j'utilisais à mes débuts.
En fin de compte ça marche, j'ai aussi très vite réussi à créer un lanceur sur le bureau (c'est vraiment basique).

Je ne pensais pas y arriver aussi facilement.
Je me rends compte que la ligne de commande c'est pas si compliqué qu'on pourrait le penser. Il ne me reste plus qu'a m'y mettre sérieusement.
A propos existe-t-il une commande qui permettrait de lister toutes les commandes disponibles (ou un fichier texte qui les recense) ?

Bonne soirée
dominique
5
Retours d'expériences / Mes essais
« Dernier message par bugeyimages le septembre 01, 2014, 10:51:02 am »
Bonjour,

Comme je l'écris dans la rubrique installation (voir  http://emmabuntus.sourceforge.net/forum/index.php?topic=201.0 , je suis un débutant que l'on pourrait qualifier d'utilisateur "basique".

L'installation d' Emmabuntüs 2 puis 3 s'est passée sans difficultés sur une machine sans OS installé.
Le transfert des disques durs sur une machine exécutant windows et la création d'un multiboot avec Easybcd n'ont généré aucune erreur ni refus de boot..Le remplacement de la version 2 par la version 3 (simple échange de disques durs) s'est avéré d'une facilité déconcertante : débrancher l'ancien DD, brancher le nouveau et démarrer.
Quand on connaît la galère pour passer certains os commerciaux (je ne parle pas des  OEM qui sont liés à une machine particulière) d'une carte mère à une autre (suite à panne ou à évolution) ça laisse rêveur. On comprend bien qu'il s'agit de contrer le piratage des logiciels  et c'est tout à fait normal mais vive le libre !

Pour terminer je dirai que mon lecteur ZIP 250 en connexion IDE et la tablette graphique qui me sert pour la retouche de photos sous Gimp ont été reconnus et opérationnels immédiatement...

A bientôt pour la suite de mes "tests du couillon" au fur et à mesure de mon utilisation d' Emmabuntüs.
 :)
Dominique.
6
Outils de communication / Présentation Emmabuntüs 3 sur Linuxfr
« Dernier message par Etienne le août 31, 2014, 09:47:11 pm »
Salut Patrick,

j'ai bien compris que cette présentation http://linuxfr.org/news/emmabuntus-2-12-04 intégrée dans la distribution, est un fil conducteur pour découvrir tout ce qu'il est possible de faire avec la distro installée.

Lors de la préparation de la mise à jour de cette présentation pour Emmabuntüs 3, avec les nouveaux logiciels,

il serait souhaitable d'intégrer des copies d'écran plus légères. Il me semble que tu t'en souviens. ;)
7
Logiciels / Re : [Résolu] MATE environnement du bureau mieux que LXDE et XFCE
« Dernier message par Etienne le août 31, 2014, 07:18:50 pm »
D'accord Patrick, j'ai bien compris qu'utiliser l'environnement de bureau MATE au lieu de XFCE ne diminuerait pas la consommation mémoire d'Emmabuntüs.

Pour diminuer la consommation mémoire, il faudrait se priver de la barre de lancement cairo-dock et des extensions dans les navigateurs et ne pas activer les services que tu cites, au démarrage.

Je testerai cela quand j'aurais téléchargé la dernière version Emmabuntüs 3.1.00 qui sera en ligne sur sourceforge et freetorrent très bientôt. ;)

@+
8
Logiciels / Re : MATE environnement du bureau mieux que LXDE et XFCE
« Dernier message par Patrick le août 31, 2014, 12:50:16 pm »
As-tu testé l'utilisation mémoire de l'Emmabuntüs 3 1.00 V5 qui va sortir le 1er septembre 2014 ?

La consommation mémoire est bien inférieure à la V4, cette conso est de 240 Mo sous XFCE avec le Dock et de 150 Mo sous LXDE sans le Dock de mémoire.

Ce qui fait que nous avons une consommation supérieure à XFCE et LXDE venait des services qui tourne en tâche de fond, et certains ont été désactivés, car ils n'apportaient rien de plus à la distribution.

La consommation de Emma 3 en mémoire est fonction de si on active l'application gSpeech au lancement du système (maintenant demande de l'activer ou pas), si on utilise Wisher Menu par rapport au menu classique (Maintenant sélectionnable dans la post-installation), si on installe TeamViewer.

Donc de passer sur MATE, si nous ajoutons les fonctionnalités qui font que c'est une Emmabuntüs, et pas une Xubuntu, nous serons dans la même situation de consommation mémoire. Pour les personnes qui trouve que notre Emmabuntüs 3 consomme trop en mémoire il faut qu'elles utilise d'autres distributions pour cela, et il est impossible d'avoir toutes les fonctionnalités Emmabuntüs 3 en consommant 50 Mo de RAM !!!

C'est la même chose si l'on lance les navigateurs internet, cela fait monter la consommation mémoire de plus de 250 Mo, mais quand on compare les fonctionalités des navigateurs sous Emmabuntüs par rapport à d'autres distributions, cela n'a rien avoir puisque notre version embarque plus de 5 plugins, et des liens de formation :

http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Emmabunt%C3%BCs_3/fr#Navigateurs

Si les personnes veulent réduire la consommation de RAM des navigateurs il faut simplement supprimer les fichiers de configurations, ou une à une ces extensions, mais après elles n'auront plus le contrôle parental, l'anti-pub, etc

Pour Firefox supprimer ou renommer le répertoire dans le home : ~/.mozilla, et pour Chromium : ~/.config/chromium

De même pour LibreOffice et OO4kids.


L'informatique Libre ou pas, c'est comme dans la vie on ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre, il faut choisir en fonction de ses besoins, de ses goûts, de ses moyens ;)

9
Logiciels / [Résolu] MATE environnement du bureau mieux que LXDE et XFCE
« Dernier message par Etienne le août 31, 2014, 12:10:34 pm »
MATE pourrait être une meilleure solution que LXDE et XFCE pour Emmabuntüs 3 qui consomme beaucoup de RAM.

Citer
L'environnement graphique (de bureau) influe énormément sur les ressources nécessaires pour faire fonctionner une distribution Linux. Certaines distributions sont disponibles avec plusieurs environnements.

    Gnome 3, Kde et Unity conviennent avant tout à des ordinateurs 64 bits avec un processeur double cœur ou plus et au moins 2Go de mémoire RAM.

    Xfce, Cinnamon et Gnome Classic sont à privilégier sur des ordinateurs encore assez puissants avec 768 Mo de mémoire ou plus afin d'éviter au maximum les ralentissements liés au phénomène de swap.

    Lxde et Mate fonctionnent correctement dès 512 Mo de RAM sur des ordinateurs de la gamme Pentium 4 (et plus).

   
Plus votre ordinateur est ancien, à un processeur de type Pentium III et moins de 512 Mo de mémoire et plus vous serez obligé de choisir une distribution dont l'environnement de bureau sera dès plus simples et parfois plus ''rugueux'' pour les débutants comme OpenBox.

Faites tout votre possible pour rajouter de la mémoire, surtout si vous n'avez même pas ces 256 Mo de RAM.

Bien entendu, qui peut le plus peut le moins. Vous pouvez très bien choisir une distribution simple et pratique embarquant Lxde ou Xfce pour un ordinateur à processeurs multiples et 2 Go de mémoire ou plus.



source infomars

Exemple https://ubuntu-mate.org/about/ ;)

10
Citer
Confronté à l’utilisation d’un vieux ordinateur portable avec un processeur Duron 700 Mhz, 320 Mo de RAM et un disque dur de 40 Go,

j’ai pensé à installer un système Linux pour lui donner une seconde vie.
Après de nombreux essais, aucune distribution Linux ne semblait vouloir démarrer en LiveCD.

Mais, après de nombreuses recherches sur le web, j’ai appris que les communautés Emmaüs, pour permettre le reconditionnement de machines, avaient développé une distribution adaptée à ce genre de vieil ordinateur : Emmabuntüs

http://uncafemonblocnote.fr/linux-distribution-emmabuntus/

Citer
j’ai découvert un outil léger, à lancer depuis un CD qui permet de forcer un ordinateur à booter depuis un port USB : Plop Boot Manager.

Ensuite, j’ai utilisé un disque dur externe USB, sur lequel j’ai installé la distribution Emmabuntüs, comme un LiveCD, grâce à LinuxLive USB Creator.

J’ai ainsi pu installer sur ce vieil ordinateur mais cela fut long, à cause des capacités limitées de la machine.

Il est, en effet, recommandé d’avoir une machine qui dispose d’un processeur cadencé à 1.4 GHz, de 512 Mo de RAM, et de 20 Go d’espace libre sur le disque dur.

J'ai fait la même chose avec un pc portable de 2003, AMD Athlon XP 2000+, 320 Mo de ram (384 Mo - 64 Mo pour l'affichage) et un disque dur de 30 Go.

L'installation fut très longue, plusieurs heures par le port USB 1.0.

Ensuite, je suis passé sous LXDE http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/F.A.Q/fr#Comment_mettre_Emmabunt.C3.BCs_2_sous_LXDE_.3F

Cela fonctionnait, mais l'ordinateur était très vite saturé pendant la navigation sur Internet.

Ce fut un test intéressant. ;)

Sur ce PC portable en bon état, j'ai remplacé Emmabuntüs 2 par http://asriedu.sourceforge.net/ et je l'ai donné à une famille.
Une fille de 7-8 ans et son petit frère de 4 ans s'en servent souvent. La maman est contente.  :)


Pages: [1] 2 3 ... 10