Une distro pour l’éternité !

Dans son édition de Septembre 2016 la revue anglaise Linux Format publie une longue interview du collectif Emmabuntüs conduite par leur journaliste Jonni Bidwell.

L’article débute avec un historique rapide des premières actions de Patrick bénévole à la Communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, et les premiers compagnons de route qui ont démarré l’aventure du collectif Emmabuntüs.

 Puis la définition de ses trois grands axes d’engagements est clairement explicitée :

  • développer une distribution facile à installer rapidement sur de vieilles machines ;
  • aider les communautés humanitaires à faire ces installations, puis à diffuser les idéaux du logiciel libre aux débutants ;
  • et ce-faisant, réduire notablement le gaspillage électronique sur notre planète.

Puis l’article parle assez longuement de toutes les projets entreprise avec nos partenaires et certaines associations humanitaires à travers le monde en général et particulièrement en Afrique.

Les questions techniques ne sont bien entendu pas oubliées non plus : Debian versus Ubuntu, support des machines 32 bits sur le long terme, présence du Dock qui est plébiscité par les enfants, choix possible entre les environnements Xfce ou LXDE, etc …

Et une petite piqûre de rappel : Tout un chacun devrait avoir accès au monde numérique quelque soit son niveau de revenu. Emmabuntüs n’est pas une distribution pour le monde des pauvres, mais une distribution pour tout le monde.

Note de la rédaction : Le titre anglais de l’article « A Distro For All Seasons » est un clin d’œil à une pièce de théâtre (puis un film) « A Man For All Seasons » qui raconte la trajectoire au combien exemplaire du philosophe humaniste Thomas More, créateur – entre autre – du concept d’Utopie.

Un grand merci à l’ensemble des associations qui ont soutenu notre travail depuis plus de 5 ans, et sans qui nous n’aurions pas eu la possibilité de faire cette grande interview internationale, et en particulier Framasoft qui a cru en premier en notre projet, puis pour :

Un grand merci à Jonni Bidwell, Neil Mohr, et à Linux-Format pour cette belle interview sur notre projet.

Version complète de l’article en Anglais sur notre wiki.

 

Comments are closed.