Sortie de l’Emmabuntüs Debian Edition 1.03 : Encore plus libre

Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 28 août 2017, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 1.03 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 8.9 et XFCE.

Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, à l’origine aux communautés Emmaüs (d’où son nom), pour favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants et ainsi prolonger la durée de vie du matériel afin de limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières première.
Cette mise à jour est publiée pour davantage faciliter le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan en France et en Afrique (Côte d’Ivoire, Togo, Cameroun), BloLab, Ayiyikoh, DouaLab, qui pratiquent le réemploi des composants d’ordinateurs en fabriquant des Jerry Do It Together. Ces Jerrys fonctionnent sous Emmabuntüs et sont utilisés pour développer des projets innovants dans leurs territoires. Cette version devrait aussi aider celles et ceux qui l’utilisent pour la formation, en particulier en Afrique : YovoTogo, JUMP Lab’Orione, et RAP2S.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos diverses coopérations avec ces associations, vous pouvez vous reporter à cette interview qui fait le bilan de 5 années d’existence de notre collectif.

BloaLab_Atelier_formation_Stratch

Utilisation d’ordinateurs sous Emmabuntüs par le BloLab au Bénin
dans le cadre d’ateliers d’apprentissage pour les enfants du logiciel Scratch

Cette version n’introduit pas de grandes nouveautés comme la version 1.02 avec le support du UEFI, et l’ajout du moteur de recherche par défaut Lilo, mais elle apporte des améliorations importantes, et inclus encore plus de logiciels libres grâce à tous les services offerts par Framasoft . Cette version sera la base de départ de notre prochaine version Emmabuntüs Debian Edition 2 basé sur Debian 9 Stretch, que nous comptons mettre en ligne au mois de septembre 2017.

Voir l’ensemble des améliorations de cette version dans l’annonce sur notre Wiki.

Comments are closed.