Le nouveau portail d’entrée de l’école d’Akashganga au Népal

Ailleurs Solidaires est une association humanitaire, basée dans le Calvados, dont l’objectif majeur est d’aider les enfants démunis de la « Akashganga International Academy » (elle n’a vraiment d’internationale que le nom et la volonté de l’être), école située à Katmandou au Népal.

L’accès à l’outil informatique et à internet était impossible pour cette école : Ailleurs Solidaires, aidée et conseillée par l’association normande CaLviX (dont l’objet est la promotion du logiciel libre), a offert en 2015 et 2016 un total de 12 ordinateurs portables usagés, avec le système d’exploitation Emmabuntüs. Ce fut l’occasion pour de nombreux enfants/adolescents de toucher, pour la première fois de leur vie, un ordinateur. Et bien sûr de se former, de connaitre les premiers tableurs et traitements de texte, par exemple, mais aussi de comprendre ce qu’est le mouvement Opensource.

 Depuis, Emmabuntüs a été adopté par les enfants, et la direction de cette école en a compris l’intérêt pédagogique, et ce que la connaissance d’un système d’exploitation basé sur GNU/Linux pouvait apporter  pour le futur de ses élèves.

Pour marquer sa reconnaissance, et son adhésion aux valeurs du Libre, la directrice a fait repeindre le portail avec les deux pingouins (manchots) qui figurent sur la photo. Elle ne voyait aucun autre moyen d’exprimer sa gratitude, et la décision fut prise et réalisée en un temps record.

Cette école a aussi décidé de créer son propre site web (où le pingouin (manchot) figurera en bonne place !), et d’en faire un outil pédagogique supplémentaire.

Très prochainement sera réalisé (d’avance merci, à nouveau,  à CaLviX ;-) ) pour cette école, la livraison, en novembre prochain, d’un « super serveur » Linux, contenant une ludothèque et une base de connaissance « Opensource », qui pourra être distribuée sur les ordinateurs de l’école.

D’école de bidonville, « Akashganga International Academy » pourrait bien devenir une école du futur, ceci avec des moyens dérisoires !

Beaucoup reste à faire, par exemple mettre en place des ateliers d’initiation à Linux… mais ce n’est qu’un projet, faute de connaissances nécessaires au sein des volontaires bénévoles d’Ailleurs Solidaires se déplaçant dans cette école.

Un autre projet, encore plus ambitieux, est en cours de déploiement au centre pour enfants handicapés du « DSA » www.disabledservice.org.np, avec en plus le déploiement d’une solution Opensource pour les enfants aveugles du centre, et ensuite du Népal.

A suivre ..

L’école cherche un moyen pour ce faire financer son nom de domaine en « .edu.np« , et l’hébergement de son futur site. Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Ailleurs Solidaires si vous pouvez les aider pour cela.

 

Comments are closed.