La rentrée du collectif Emmabuntüs et de nos amis !

Dans le cadre de la rentrée de nos activités cette année, nous sommes très heureux de vous annoncer que le moteur de recherche alternatif Lilo, qui aide au financement des projets sociaux et environnementaux, vient de réaliser une très belle vidéo de présentation de nos actions et de celles de nos amis pour la solidarité dans le cadre du réemploi informatique et de l’éducation en France, en Afrique, et aussi au Népal, grâce à l’utilisation du système d’exploitation GNU/Linux !

 Un grand merci à toute l’équipe de Lilo pour leur très belle vidéo, que nous diffuserons le 12 septembre 2017.



Vidéo de présentation des actions d’Emmabuntüs et de nos amis par Lilo

Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous allons continuer cette année notre collaboration avec le magazine L’âge de faire (qui traite des thèmes de l’écologie, de la citoyenneté et de la solidarité, au niveau local comme international), afin de faire découvrir à leurs lecteurs, les avantages de l’utilisation des solutions basées sur des logiciels libres. Pour nos futurs articles, notre ami dessinateur libre Péhä se joint à nous pour continuer d’égayer nos articles, et nous étendons notre collaboration avec Miamondo, le blog de notre ami Benoît sur lequel nos articles seront également diffusés.

Première apparition de GNU & Tux dans l’œuvre de Péhä

Pour cette rentrée, nous allons mettre en ligne pour le mois de septembre, une nouvelle version de l’Emmabuntüs Debian Edition 2 basée sur Debian 9 Stretch, qui sera présentée en avant première lors de l’Espace de la Révolution Numérique à la Fête de l’Humanité, sur lequel vous pourrez venir nous rencontrer, ainsi que nos amis Péhä, Odysseus Libre, et bien sûr les membres de notre collectif de la région parisienne. Cet événement aura lieu du 15 au 17 septembre au parc de la Courneuve (Région parisienne), et vous trouverez l’ensemble des informations sur les exposants, et des débats sur la campagne de financement participatif pour la mise en place de ce grand événement de la rentrée.

Affiche de l’Espace de la Révolution Numérique à la Fête de l’Humanité
réalisée par Péhä

Durant les mois d’octobre et novembre 2017, nos amis de YovoTogo et JUMP Lab’Orione (Jeunes Unis pour un Monde de Progrès) vont inaugurer 4 nouvelles salles informatiques au Togo au sein des lycées de Asrama (région des plateaux), Agbélouvé (région maritime) Cinkassé et à l’orphelinat Cfpn-s de Mango (région des savanes) qui seront dotés des 121 ordinateurs de réemploi sous Emmabuntüs en cours d’acheminement vers le Togo. Patrick de notre collectif accompagnera nos amis Marie Paule et Claude de YovoTogo, lors de leur voyage au Togo, et en profitera pour faire des formations au réemploi informatique à base de Jerry (Ordinateur de réemploi dans un bidon en plastique de 20 litres) au Togo, et sur la maintenance du parc informatique qui sera constitué de plus de 250 ordinateurs. L’ensemble de nos actions solidaires seront diffusées quotidiennement sur Miamondo, le blog de notre ami Benoît.

Les enfants découvrant l’informatique dans la salle informatique
au Lycée de Namoundjoga

Lors de ce voyage, nous allons également préparer la saison 2018 en collaboration avec nos amis de YovoTogo et JUMP Lab’Orione sur l’ouverture des futures salles, et surtout nous allons participer au futur grand projet de nos amis de YovoTogo & JUMP pour la mise en place d’un FabLab pour octobre 2018 à Dapaong. Ce FabLab sera axé sur trois principaux points :

  • Réalisation de prothèses avec des imprimantes 3D pour les enfants handicapés du Centre Don Orione de Bombouaka soutenu depuis plus de 6 ans par YovoTogo ;

  • Permettre un accès à de nouvelles techniques à la jeunesse de cette région et en particulier au CRETFP Centre Régional d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle de Dapaong ;

  • Innover dans la conception additive avec des imprimantes 3D performantes et réalisables en Afrique et travailler uniquement avec des solutions basées sur des logiciels libres.

Premiers doigts issus du projet e-NABLE Phoenix Hand v2
imprimés par la Scara d’OpenHardware

Pour vivre cette nouvelle aventure nous avons été rejoins par beaucoup de nos amis qui vont être parties permanentes de ce projet qui a déjà commencé :

  • Roberto de l’association Humanitarian Prosthetists and Orthotists (HP&O), est orthoprothésiste ayant déjà réalisé depuis 2013 de nombreuses missions orthopédiques au centre Don Orione. Le but de HP&O est de rendre l’appareillage orthopédique accessible à tous. Pour ce faire HP&O incite la création de zones ORTHOLAB, en partenariat et au sein de Fablabs, des centres d’appareillages et tous les lieux de collaboration et de partage. Dans la zone ORTHOLAB, une imprimante 3D et un scanner seront mis à disposition par HP&O ;

  • François Fabre de OpenHardware et membre créateur de LABSud (le FabLab de Montpellier), co-responsable du pôle d’impression 3D, et concepteur d’imprimantes 3D à LABSud pour de grandes entreprises. A ce jour, il travaille sur un projet d’imprimante 3D basée sur une cinématique nommée « Scara », la Scarlette 3D (voir le site de François pour plus d’informations), voir  l’équivalent d’un bras humain qui se déplace dans l’espace. Cette cinématique permettant de construire relativement facilement sur la partie mécanique une imprimante 3D. Son prototype est en cours de développement, il est déjà fonctionnel, et c’est cette imprimante qui équipera le futur FabLab de Dapaong et qui réalisera les prothèses. François sera l’un des conseillers techniques pour la mise en place du FabLab et du matériel associé, et il devrait être présent lors du voyage solidaire de YovoTogo au Togo en octobre 2018 pour la formation sur place des membres de JUMP Lab’Orione et du CRETFP de Dapaong ;

  • David Rochelet, fondateur du DouaLab au Cameroun et membre de l’ElectroLab, sera aussi un de nos autres conseillers techniques pour la réalisation de ce projet. David est aussi membre fondateur de notre collectif et maintenant correspondant pour l’Afrique pour le site de Makery.info.

 

La vidéo de la présentation de l’imprimante OpenHardware Scarlette3D en action !

Merci de continuer à soutenir nos actions et celles de nos amis via le moteur de recherche alternatif Lilo, car comme disent nos amis Africains :

« Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin ! »

Comments are closed.