La Dynamique du Libre en Côte d’Ivoire

Une fois de plus, nous voici plongés au cœur des actions de la brillante jeunesse de Côte d’Ivoire. @yiyikoh, Ovillage, JerryClan de Côte d’Ivoire, etc, sont autant de lieux et de projets mis sur pied par de jeunes ivoiriens très ambitieux, ceci dans le but entre autres de promouvoir les logiciels libres, d’instaurer des plateformes d’entraide et de solidarité entre jeunes entrepreneurs et de faire connaître leurs projets à travers le monde.

C’est dans ce même ordre d’idées que la JMSI (Journée nationale de la Maintenance et de la Sécurité Informatique) a été mise sur pied par la même dynamique de jeunes en 2016. Cette journée a été créée dans le but de promouvoir les nouvelles technologies en particulier celles de la maintenance, de l’électronique et de la sécurité informatique. La première édition célébrée l’an dernier a connu un franc succès avec la présence de nombreux professionnels de la maintenance, des experts spécialisés qui ont partagé leurs visions et leurs expériences avec les personnes présentes.

Photo de famille avec le vainqueur du concour de maintenance de la premier edition de la JMSI

Les organisateurs de cette journée nationale ont réussi l’exploit de former plus d’une centaine de jeunes dans le domaine de la maintenance et de la sécurité informatique. Ils ont également installé un serveur de messagerie avec du matériel recyclé fonctionnant sous le système Emmabuntüs, ceci en faveur d’une école de la place.

Atelier JERRY suivi d’installation de bibliothèque numerique avec les étudiants de Cyberleaning

La 2ème édition qui aura lieu cette année s’inscrit autour du thème « LA MAINTENANCE PREVENTIVE : QUEL IMPACT DANS LA PROTECTION DES DONNEES ? » et s’attèlera à réaliser les mêmes objectifs que la première, à savoir :

  • Faire connaître l’importance de la maintenance au grand public ;
  • Créer un réseau de professionnels du domaine ;
  • Réduire le chômage en formant le maximum de jeunes ;
  • Protéger l’environnement en participant au recyclage des déchets électroniques.

En attendant la tenue de la deuxième édition de la JMSI, les organisateurs ont été loin de se la couler douce. Ils ont organisé et participé à plusieurs événements tels que :

  • L’« Insecurity Day » avec leur Jerry hacker qui tourne sous Emmabuntüs. Il est à noter que les organisateurs de la JMSI utilisent le système d’exploitation Emmabuntüs dans tous leurs projets, car ils aiment son interface et la trouve très flexible ;

Le comité de la JMSI au INSECURITYDAY avec JerryHacker

  • Le lancement d’une formation en maintenance informatique pour 200 jeunes qui se poursuit jusqu’à ce jour ;
  • En partenariat avec le Fablab @yiyikoh, ils ont initié le Jerry Valentin en février dernier ;
  • L’installation d’une bibliothèque numérique dans un centre de formation pour permettre aux Étudiants d’avoir accès aux documents dont ils ont besoin pour leurs formations.

Formation avec les étudiants de Cyberlearning pendant notre tournée des établissements Scolaires

Bien qu’étant très bien entourés par des organisations sœurs telles que le Fablab @yiyikoh, le club Informatique de l’UNA, BIIS SARL, ESDLAB, Wavenet Technologie, Les Communautés du libre en Côte d’Ivoire, Cyberlearning, BabyLab et enfin le Collectif Emmabuntüs, les organisateurs de la JMSI font toujours face à des problèmes communs à bon nombre d’organismes et de lieux en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique, à savoir le manque de locaux adéquats, le manque d’équipements et les problèmes de financement.

Malgré ces difficultés, les jeunes dynamiques vont de l’avant dans leurs projets et comptent bien les réaliser cette année. Il s’agit entre autre :

  • De mettre sur pied une tournée de formation et d’installation de bibliothèques numériques dans les établissements scolaires qu’ils ont nommé « LE COMITE DE LA JMSI DANS TON ECOLE »
  • D’organiser évidemment la JMSI 2017 (Journée Nationale de la Maintenance et de la Sécurité Informatique) ;
  • De créer un centre National de recherches Informatiques très équipé.

Autant d’événements que vous pouvez non seulement suivre, mais surtout accompagner financièrement ou matériellement en contactant l’équipe de la JMSI par l’un des canaux suivants :

Site Internet :  www.jmsi.ci
Page Facebook : www.facebook.com/JMSID2016/
Email : info[at] jmsi[point] ci
Contact : (+225) 57 58 34 82

Comments are closed.