Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion

Cellou Diallo, d’origine guinéenne, est très connu dans les communautés OpenStreetMap et Drupal. Il s’est fait arrêter lundi 23 mai 2016. Il a été traduit devant le tribunal administratif de Montpellier jeudi 26 mai à 10h30 pour une mesure d’expulsion, « OQTF » (Obligation de Quitter le Territoire Français).

Le comité de soutien pour @celdiallo commence à se former sur Twitter (#pourcellou) contre son expulsion.

Cellou est arrivé en France en 2011 pour un stage à l’IFREMER de Sète.
Opposant au régime en place, il a été persécuté et contraint de quitter son pays. Depuis son arrivée en France, sa famille a été décimée par l’épidémie du virus Ébola qui a touché la Guinée en 2015.

 N’ayant plus d’attache dans son pays, il a donc demandé l’asile sur notre territoire. Il est un membre très actif de Montpel’libre et de la communauté du logiciel libre depuis de nombreuse années, mais aussi dans diverses autres associations, et participait aux présentations Emmabuntüs à la communauté Emmaüs Saint-Aunès de Montpellier. Il fût un acteur des RMLL2014 qui se sont tenues à Montpellier.

Un comité de soutien s’organise, des citoyens, des enseignants, des médias, des élus, l’écosystème numérique, des chefs d’entreprises enfin, se mobilisent pour apporter leurs soutiens et trouver des solutions à son maintien sur le sol français.

Pour l’instant nous nous organisons sur Twitter @celdiallo #pourcellou, et une pétition est en ligne sur change.org.

(Péhä, Pour Cellou, CC 0)

La communauté du logiciel libre ne peut-être indifférente à la liberté quand nous la prônons pour le logiciel, elle doit aussi s’appliquer à l’Humain.

Merci de soutenir notre ami qui est touché par une procédure d’expulsion marquée de bêtise humaine et administrative, et de signer la pétition Pour l’annulation de l’OQTF à l’encontre de Cellou Diallo et pour sa régularisation sur Change.org.

Comments are closed.